Les Etats-Unis ne délivreront pas de visa au nouvel ambassadeur iranien à l'ONU, Hamid Aboutalebi, sous prétexte de son rôle présumé dans la prise d'otages de l'ambassade américaine à Téhéran en 1979, a annoncé vendredi la Maison Blanche. Décision que l'Iran a jugé «regrettable».
«Nous avons informé les Nations unies et l'Iran que nous ne délivrerons pas de visa pour M. Aboutalebi», a déclaré Jay Carney, porte-parole de l'exécutif américain.
Barack Obama a décidé de ne pas opposer son veto à une loi adoptée à l'unanimité par le Congrès contre la nomination d'Hamid Aboutalebi au poste d'ambassadeur d'Iran auprès de l'ONU.
Décision «inacceptable»
La très rare unanimité des démocrates et des républicains reflète le tollé qu'a soulevé aux Etats-Unis la décision du président iranien de nommer ce diplomate à un poste qui exige sa présence à New York.
La loi parait contrevenir à l'accord conclu en 1947 avec l'ONU. Accord par lequel les USA s’engageaient à ne mettre aucun obstacle aux allées et venues des diplomates de l'ONU.
Mercredi, le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, avait jugé «totalement inacceptable» le possible rejet de cette demande de visa, défendant la candidature de M. Aboutalebi, «l'un de nos diplomates les plus expérimentés et rationnels».
Aboutalebi rejette le prétexte US
Ancien ambassadeur à l'Union européenne, en Australie et en Italie, M. Aboutalebi affirme qu'il n'a pas participé au début de la prise d'otages de novembre 1979, quand des étudiants qui avaient chassé le shah, favorable aux Occidentaux, ont pris possession de l'ambassade américaine.
Il dit avoir uniquement travaillé comme interprète lors de la libération de 13 femmes et afro-américains. Les 52 personnes restant prisonnières dans l'ambassade ont ensuite été retenues durant 444 jours. Ces développements interviennent dans une période de relative détente entre les deux pays qui ont rompu leurs relations diplomatiques il y a plus de 30 ans, dans la foulée de la révolution islamique de 1979.
Source: agences et french.alahednews.com
Le National Emancipé 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire