Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

27 avr. 2014

Ukraine: les séparatistes accusent les observateurs de l’OSCE d’être des «espions»

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, est intervenu auprès de son homologue russe Sergueï Lavrov pour obtenir la libération des observateurs de l’OSCE retenus dans l’est de l’Ukraine, a indiqué samedi le ministère.

«Le ministre des Affaires étrangères Steinmeier a exprimé ses inquiétudes concernant ce sujet lors d’une discussion avec le ministre des Affaires étrangères Lavrov et a appelé la Russie a tout faire pour que l’équipe de l’OSCE soit immédiatement libérée», a indiqué le ministère, précisant que la conversation avait eu lieu vendredi soir.

Le ministère est aussi intervenu dans la soirée de vendredi «auprès de diplomates de haut rang de l’ambassade russe» à Berlin, a ajouté la même source.

«Nous utilisons tous les moyens à notre disposition pour éclaircir les circonstances auxquelles ont dû avoir à faire face les observateurs de l’OSCE (..) et pour faire en sorte d’assurer la poursuite de leur mission», a souligné le ministère, qui a mis en place une cellule de crise.

Treize observateurs de l’Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont été capturés et sont retenus par des séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine, avait annoncé vendredi le gouvernement allemand.

Quatre d’entre eux sont des Allemands, dont trois sont des éléments de la Bundeswehr, avait précisé le ministère de la Défense.

Les séparatistes ont accusé samedi ces observateurs d’être des «espions de l’Otan» et affirmé qu’ils ne seraient libérés qu’en échange de «leurs propres prisonniers».

«Hier nous avons arrêté des espions de l’Otan», a lancé Denis Pouchiline, l’un des leaders des séparatistes en faisant référence à treize personnes dont sept représentants de l’OSCE et leurs accompagnateurs ukrainiens retenus la veille.

«Ils ne seront pas remis en liberté. Ils seront échangés contre nos propres prisonniers. Je ne vois pas d’autre solution», a-t-il ajouté devant le siège des services de sécurité (SBU) à Slaviansk, bastion des séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine où ils sont retenus.

Les barricades ont été renforcées samedi matin avec des sacs de sables devant le bâtiment du SBU. Trois blindés étaient garés à proximité, a constaté un journaliste de l’AFP.

Source: agences et french.alahednews.com

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: