Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

1 mars 2014

Syrie: Des extrémistes armés ont attaqué les convois transportant les armes chimiques destinées à l’évacuation

En Syrie, des extrémistes armés ont mené deux attaques contre les convois transportant au port de Lattaquié les armes chimiques destinées à l'évacuation, a communiqué le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon dans son rapport mensuel au Conseil de sécurité.

Le rapport, qui reprend les informations de la mission conjointe de l'ONU et de l'Organisation pourl'interdiction des armes chimiques (OIAC), indique que les deux attaques ont eu lieu le 27 janvier dernier.

Selon le secrétaire général des Nations Unies, les autorités syriennes ont informé la mission conjointe de l'ONU et de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques de ne pas pouvoir accéder à deux dépôts d'agents toxiques à cause des hostilités.

Une quatrième cargaison de substances toxiques a été évacuée de la Syrie au cours de cette semaine.

«L'élimination du programme d'armes chimiques de la République arabe syrienne en est à un moment critique», lit-on dans le rapport. «Des progrès ont certes été réalisés dans des circonstances difficiles, mais il est clair que la République arabe syrienne doit encore intensifier et accélérer ses efforts vers l'élimination totale de son programme d'armes chimiques.» Dans le cadre du calendrier de l'OIAC, la totalité des armes chimiques déclarées par la Syrie devra être détruite d'ici au 30 juin. Les produits doivent être pour l'essentiel acheminés jusqu'au port de Lattaquié d'où ils quitteront le pays par navire.

Les Etats-Unis ont envoyé le MV Cape Ray, un bâtiment équipé spécialement pour neutraliser en mer les produits syriens les plus dangereux. Ils ont estimé à 90 jours le délai nécessaire pour la destruction complète.

Source : agences et french.alahednews.fr

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: