Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

7 mars 2014

Pot de vin euuu...cadeau de l’UE au Congo et au Rwanda: 620 et 460 millions d’euros

M. Andris Piebalgs, commissaire européen au développement, a annoncé l’octroi de nouvelles aides de l’Union Européenne (UE) en faveur de la République démocratique du Congo et du Rwanda, d’un montant respectif de 620 et 460 millions EUR pour la période 2014-2020, à l’occasion d’une visite dans la région des Grands Lacs, en Afrique centrale, où il se trouve actuellement en mission avec M. Jean-Pascal Labille, ministre belge de la Coopération au développement. 

Ces montants constituent une augmentation significative de l’aide par rapport à ces dernières années. Dans l’ensemble, les gouvernements et les organisations régionales de l’Afrique centrale, qui compte dix pays, recevront de l’UE une aide avoisinant les 3 milliards EUR sur la période 2014-2020.
sic…

Les fonds alloués par l’UE à la RDC sur la période 2014-2020 seront utilisés pour lutter contre la pauvreté en favorisant une croissance durable et inclusive, pour renforcer la démocratie et les droits de l’homme et pour contribuer à la paix et à la stabilité dans la région. L’aide sera principalement axée sur la santé, l’environnement et l’agriculture durable, le renforcement de la gouvernance et l’État de droit, la remise en état d’un tronçon de 150 km de la Route nationale 1, l’axe principal reliant les ports maritimes à Kinshasa et à Mbuji-Mayi dans le centre du pays. Une attention particulière sera apportée à la réforme du secteur de la sécurité, notamment à la poursuite des actions déjà entreprises pour moderniser les forces de police, ainsi que le système de défense et le système judiciaire en RDC, et créer ainsi les conditions nécessaires à une meilleure protection des citoyens et de leurs droits.

Au Rwanda, l’objectif général est de réduire la pauvreté, de soutenir les progrès, déjà importants, accomplis dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, et de renforcer la gouvernance démocratique en mettant en place des garanties pour la protection des droits de l’homme. Les secteurs de concentration de l’aide de l’UE convenus avec les donateurs et les autorités du pays seront l’énergie durable, l’agriculture durable et la sécurité alimentaire, ainsi que la gouvernance.

Info complète sur Diplomatie.belgium.be

Le National Emancipé 2014




Aucun commentaire: