Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

8 mars 2014

L’action de l’UE jugée mauvaise par 83% des français

Notre sondage BVA-Iris-« le Parisien »-« Aujourd’hui en France » révèle que la construction européenne suscite désormais plus de crainte que d’espoir !

Ce n’est pas franchement une surprise. Mais tout de même. Alors que les Français se rendront aux urnes, en juin, pour désigner leurs députés européens, ils sont de plus en plus nombreux à afficher leur scepticisme vis-à-vis de tout ce qui s’apparente de près ou de loin aux institutions de Bruxelles.

Ainsi, dans le baromètre annuel réalisé par l’institut BVA pour « le Parisien » – « Aujourd’hui en France » et l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques) à l’occasion des Entretiens européens d’Enghien, l’Europe est désormais majoritairement vécue comme une source de crainte (40 % contre 37 % en 2013) plutôt qu’une source d’espoir (31 % contre 38 % en 2013). La chute est considérable puisqu’en 2003 la cote de confiance s’établissait à 61 %… soit 30 points de perdus en dix ans !

Dans le détail, on constate que ce sont les sympathisants de gauche qui s’éloignent le plus de l’Europe (8 points de moins entre 2013 et 2014) tandis que l’espoir demeure relativement élevé chez les personnes âgées de plus de 65 ans (47 %) et parmi les cadres supérieurs (46 %). Autre indicateur de la défiance généralisée : 83 % des Français jugent l’action de l’Union européenne inefficace, contre 75 % en 2013.

La crise économique et les plans sociaux qui se sont multipliés dans la zone euro ont évidemment accru le sentiment de rejet, alors que la reprise se confirme aux Etats- Unis. De même, l’Europe paraît absente politiquement et militairement dès lors qu’une crise surgit à ses portes. C’est vrai pour la guerre au Mali et en Centrafrique. C’est aussi vrai au sujet des événements en Ukraine, où l’Europe des 28 peine à s’affirmer d’une même voix face à Poutine.




Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: