Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

12 févr. 2014

L’or et l’argent en temps de chaos

La plupart des livres et forums dédiés au survivalisme ne tarissent pas d’éloges à propos de l’or et de l’argent.

Pour les professionnels de la finance, ces deux métaux constituent des valeurs sûres, voire la panacée en terme d’investissement. De nombreux survivalistes, et non des moindres, partagent ce point de vue.

Or ces deux métaux ont un coût très élevé pour la plupart d’entre nous, qui disposent d’un budget plus que serré et ne se font pas payer en métal jaune.

Dès lors, quelle place doit-on leur accorder dans un scénario de chaos ?

Je suis vraiment désolé d’avoir à démonter certaines opinions communément admises, mais il faut pourtant que je le fasse. Et aujourd’hui, c’est au tour de l’or et de l’argent de passer à la moulinette…

Lorsque je dis et maintiens qu’une société de chaos est marquée par l’absence de règles, je le pense vraiment, et cela s’applique aussi aux préparatifs. Il est impossible de tout prévoir pour les temps qui viennent, on peut juste espérer s’approcher de ce qui pourrait constituer la préparation idéale. Il est donc d’autant plus important de stocker des articles pour lesquels le besoin et l’attrait sont universels, de manière à pouvoir les échanger facilement au cas où certaines choses viendraient à nous manquer.

Sachant que même en étant parfaitement préparé, on pourrait à tout moment se faire descendre pour une poignée de farine par un vieux bonhomme affamé armé d’une pétoire…

Non, ni l’or ni l’argent ne constitueront une seconde monnaie en cas d’effondrement du système, et ils seront aussi inutiles dans une telle éventualité qu’ils le sont en temps normal. En fait, il serait même dangereux d’en posséder en quantité, comme quoi que ce soit d’autre d’ailleurs, et que les gens viennent à le savoir.

Si vous aviez par exemple 1000 pièces d’or, et que chacune d’elles vaille 200 euros, vous pourriez penser que vous êtes une personne riche et relativement à l’abri en cas de chaos. Mais en réalité, vous constaterez qu’il sera difficile de trouver quelqu’un prêt à vous échanger une seule de vos pièces contre de la nourriture, des piles, ou tout autre chose de première nécessité.

La vérité est que les pièces d’or seront tout à fait inutiles pour 90 % des gens. Pour la raison très simple qu’ils ne pourront rien faire avec. D’ailleurs, que voudriez-vous qu’ils en fassent ? Certainement pas un ragoût ni des allume-feux…

Les seules personnes susceptibles d’être intéressées par cet or seraient celles qui disposent de relations dans le monde extérieur, qu’elles puissent utiliser pour acheter des choses par leur intermédiaire. La plupart du temps, ces personnes-là mettront à profit la situation de chaos pour se constituer des stocks importants d’or en prévision du futur, en l’échangeant contre des choses simples telles que de la nourriture, du carburant, etc.

Autrement dit, des gens haut placés dans la chaîne alimentaire et dotés d’un réel pouvoir, qui disposeront déjà de tout le reste à profusion.

Et le fait est qu’il sera difficile voire impossible de traiter avec ces gens-là, parce qu’ils disposeront aussi d’armées de sbires peu recommandables, ou de réels moyens pour mener de telles affaires, si bien qu’ils n’hésiteront pas à prendre votre or sans rien vous donner en échange, si ce n’est éventuellement une balle dans la tête. En tant que survivaliste, et qui plus est si vous avez une famille, c’est le genre même d’individus que vous chercherez à éviter le plus possible.

Et ce que je dis là n’est pas seulement l’expression de mon sentiment personnel. C’est aussi et surtout ce qui s’est réellement passé lors d’épisodes récents de guerre civile ou de chaos économique à travers le monde.

Ce qui signifie que l’or pourra être utile ou pas selon le genre de personne que vous serez, ou de groupe auquel vous appartiendrez. Il pourrait par exemple servir de salaire, en plus du gîte et du couvert, au cas où vous soyez un itinérant du type « Loup solitaire offrant ses services« , ou son employeur éventuel. Bien que parfois je me dis que la plupart des loups solitaires finiront dans des gangs (voire à leur tête), parce qu’il n’y aura plus qu’eux qui seront en mesure de les nourrir…

Pour tous les autres, et notamment les gens « ordinaires » qui voudraient juste passer le cap avec une chance de s’en tirer, je ne vois pas à quoi il pourrait servir. Je crois personnellement que l’information selon laquelle il faudrait acheter de l’or ou de l’argent est un vaste enfumage, peut-être propagée par les prédateurs mêmes qui veulent se constituer des stocks quasi gratis lors du prochain chaos (le péquin moyen sera toujours plus facile à dépouiller que les coffres-forts des banques ou des oligarques…).

A moins que ce soit juste une idée dans l’air, reprise en boucle par les survivalistes amateurs qui alimentent les forums, sans que ces derniers n’aient jamais vraiment réfléchi à ses implications, ni surtout expérimenté la moindre situation de chaos…

Si nous avons une vraie crise mondiale et qu’il devient très difficile de trouver de la nourriture, alors celle-ci constituera la première des monnaies, ou tout autre chose qui soit utile, mais certainement pas l’or et l’argent. Si vous voulez que ces métaux conservent une quelconque valeur pour le jour où tout sera fini et restauré, alors autant vous préparer à tenir sur une longue, très longue période en attendant ce moment…

Mais dans l’immédiat, il est préférable de prévoir des choses utiles dans ses préparatifs, plutôt que de gaspiller ses disponibilité dans de l’or ou de l’argent. Et si vous voulez néanmoins posséder du métal jaune, je vous suggère alors d’en disposer sous forme de bagues ou de colliers pas trop chers, plutôt que sous forme de pièces.

Pourquoi cela ? Parce qu’en temps de chaos, il apparaîtrait normal de proposer « la bague de fiançailles de sa femme » en échange de nourriture ou autre, plutôt que quelque étrange pièce ou linguotin en or, ou même le traditionnel Napoléon que l’on trouve chez les négociants. Le fait de proposer des pièces va soulever des questions, et vous ne voudrez certainement pas être celui qui fait s’interroger les autres après que les lumières se soient éteintes.

Comme je l’ai répété à maintes reprises, l’essentiel dans ce genre de situation est d’afficher un profil bas. Il est dès lors préférable d’être celui qui négocie les derniers bijoux de famille, plutôt que des pièces en or tout droit sorties du coffre ou de la jarre au fond du jardin.

J’ajouterai que dans une situation de chaos, il va être beaucoup plus facile de se procurer de l’or qu’en temps normal, et pour bien moins cher. Gardez à l’esprit que les échanges ne vont pas se faire suivant les règles habituelles, ni même aux lieux habituels, et que la valeur des choses va aussi radicalement changer (voir notre article Comment faire des affaires en temps de chaos).

Source et fin de l’article sur survivre au chaos

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: