Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

12 févr. 2014

Le plan du gouvernement pour l’intégration des immigrés…

Ce plan, qui comporte 28 mesures, dont certaines étaient déjà connues, sera assuré par un délégué interministériel placé sous l’autorité du Premier ministre…

Le gouvernement a présenté mardi sa feuille de route sur l’intégration. En voici les principales nouveautés:

Une nouvelle organisation

Un délégué interministériel «à l’égalité républicaine et à l’intégration» rattaché au Premier ministre, va être créé. Il s’agira d’ une structure «légère» chargée de «coordonner» les actions des différents ministres concernés (Éducation, Emploi, Logement, Intérieur…) Un Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) va être ouvert, toujours sous la tutelle de l’Intérieur, aux autres ministères et au nouveau délégué.
Une réforme de l’accueil en France 

Le contrat d’accueil et d’intégration (CAI) va être réformé pour être plus individualis. Le gouvernement va débloquer des moyens supplémentaires pour des cours de français (montant non divulgué) et imposera un certain niveau avant de délivrer les titres de séjour. Le détail sera précisé dans le projet de loi immigration attendu d’ici la fin de l’année.
Une lutte contre les discriminations plus active

Les agents publics (professeurs, conseillers d’orientation, agents de Pôle emploi, inspecteurs du travail, agents médico-sociaux…) seront formés à la lutte contre les discriminations. Les méthodes de recrutement sans CV, soit par «médiation active» (Pôle emploi sélectionne un candidat) ou par «simulation» (mise en situation )seront développées. Les partenaires sociaux devront discuter de la mise en oeuvre du «CV anonyme» et d’éventuels «recours collectifs» en cas de discriminations, lors de la prochaine conférence sociale.

Les jeunes Français seront mieux informés sur les concours d’accès à la fonction publique et seront aidés à préparer ces concours pour ouvrir le recrutement à des profils plus variés.

D.B. avec AFP pour 20Minutes

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: