Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

19 févr. 2014

La Libye dément des rumeurs d’un coup d’Etat

Les autorités libyennes ont démenti, vendredi 14 février, des rumeurs sur un coup d'Etat dans le pays après les déclarations de Khalifa Haftar, un ex-général à la retraite appelant à la suspension du Parlement et du Congrès général national (CGN). «C'est un mensonge. La situation est sous contrôle et il n'y a aucun mouvement suspect», a déclaré à l'AFP le colonel Ali Al-Chikhi, porte-parole du chef d'état-major de l'armée libyenne.

Le général Haftar a lancé un appel à la suspension du CGN et à la formation d'un gouvernementprovisoire jusqu'à la tenue d'élections en Libye, vendredi 14 février. «Le commandement de l'armée demande une nouvelle feuille de route», déclare-t-il dans une intervention télévisée, en assurant que les forces armées veulent sauver le pays de la catastrophe.

«Aucune substance»

Le général Haftar s'est fait connaître au printemps 2011, lors de la révolution qui a mis fin à la dictature de Mouammar Kadhafi. Pour autant, il indique qu'il ne s'agit pas d'un coup d'Etat. Dans l'immédiat, il n'y a pas de signe de mouvement de troupes autour du Parlement, des bureaux du premier ministre ou des différents ministères à Tripoli, indiquant que les télécommunications n'ont pas été suspendues.
Selon la chaîne Al-Arabiya, le premier ministre Ali Zeidan affirme que la situation du pays est «sous contrôle» et que le «gouvernement travaille normalement». Le premier ministre a qualifié les rumeurs de «ridicules», affirmant que M. Haftar «n'appartient pas à l'institution de l'armée». «Il a été mis à la retraite», a précisé M. Zeidan, ajoutant que les institutions de l'Etat fonctionnaient normalement. L'ambassadrice des Etats-Unis a indiqué que les déclarations du général «n'ont aucune substance».

Décision contestée

Elu en juillet 2012 lors des premières élections libres du pays après plus de quatre décennies de dictature de Mouammar Kadhafi, le CGN avait pour mission de préparer l'élection d'une Constituante et d'organiser des élections générales, dans un délai de 18 mois.
Selon ce calendrier, prévu par une déclaration constitutionnelle, sorte de mini-Constitution provisoire qui régit la transition, son mandat devait s'achever le 7 février.
Mais le CGN a entériné la décision de prolonger son mandat jusqu'en décembre 2014, opérant des amendements constitutionnels, malgré l'opposition d'une grande partie de la population qui critique son incapacité à rétablir l'ordre et mettre fin à l'anarchie. Le Parti pour la justice et la construction issu des Frères musulmans libyens, a notamment appelé jeudi à des élections anticipées, après la décision controversée du GCN.

source : french.alahednews.com

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: