Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

27 févr. 2014

Deux monnaies locale, Montpellier et le Sud de la Haute-vienne : » La graine » et » Lou Pelou «

Montpellier : Comment agir avec la » graine « :

Cette Monnaie Locale Citoyenne se fera avec vous ! Plusieurs possibilités existent pour participer au lancement de la monnaie :

Vous souhaitez être tenus au courant de l’avancée du projet et communiquer autour de vous : rejoignez la liste de diffusion, vous recevrez notre Gazette. Inscrivez-vous ici.
Vous souhaitez rejoindre le groupe actif : contactez-nous pour nous faire part de votre envie !
Vous êtes producteur, commerçant, prestataire ou consommateur responsable : contactez-nous pour connaître les modalités d’adhésions, les critères demandés, poser des questions,…
Vous participez au prochain atelier de la Graine à la Minga, voir actualités


La Haute-vienne » Lou Pelou » :

Pour la communauté de communes élargie du canton de Saint Germain les Belles

(Sud Haute-Vienne).

La première rencontre à eu lieu le 6 janvier 2012 et a réuni 14 personnes. Il faut ajouter à ce nombre, une dizaine de personnes qui se sont excusées avant ou après. Chacun a pu exposer les raisons de sa présence ainsi que ses aspirations quant à la manière de faire vivre nos territoires.

La définition du groupe en tant que collectif (groupe non constitué sous une quelconque forme juridique) a été approuvée par l’ensemble des participants, dans la mesure où cette formule apporte de l’oxygène aux processus démocratiques, dans les débats et la prise de décision. Elle permet également d’éviter la charge de responsabilités trop pesantes. A l’inverse, la location de la salle de Magnac a été payante car nous ne sommes pas constitués en association. Il faudra donc trouver une formule : soit créer une association des « amis du collectif » (sans que celle-ci puisse interférer dans la vie de ce dernier), soit adhérer à une association existante qui apporterait sa responsabilité juridique. Quant à l’objet du collectif, il se positionne en faveur de l’idée de faire vivre nos territoires.

Le lien et l’entraide, la nécessité de connaitre les besoins des uns et des autres afin de rompre les différentes formes d’isolement (âge, situation familiale ou sociale…) ont marqué un point essentiel et commun à l’ensemble des participants. Systèmes d’échanges locaux, entraide familiale non comptabilisée, lien intergénérationnel, décloisonnement des générations ont été évoqués en tant que pistes potentielles d’actions concrètes.


Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: