Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

16 janv. 2014

Maroc: création d’un conseil économique pour renforcer la présence française

L’ambassadeur de France à Rabat Charles Fries (photo) vient de mettre en place un conseil économique destiné à renforcer la présence française au Maroc.

Composé d’une douzaine de personnes parmi lesquelles des chefs d’entreprise, ce conseil se réunit trois à quatre fois par an pour aplanir les obstacles au développement de la présence française dans le royaume chérifien, selon une information rapportée par le quotidien Le Monde.

«Il ne s’agit pas d’une réunion de bavardages qui se termine par des bons rochers Ferrero. Je suis le guichet d’entrée quand un blocage est important. Quand il faut une impulsion politique pour dénouer une affaire, je prends ma canne et mon chapeau», souligne Charles Fries.

Grâce à un coup de pouce du conseil économique, qui constitue désormais le fer de lance de la diplomatie économique française au Maroc, l’entrepreneur français Jean-Claude Bouveur, qui avait rencontré des difficultés pour lancer une usine de fabrication de grosses pièces métalliques, a pu obtenir une autorisation en moins de 24 heures.

« Les chefs d’entreprise qui veulent accéder au marché marocain savent que je suis le seul à être reçu au palais et par les ministres dès que cela est nécessaire», indique M. Fries.

L’objectif du conseil économique, créé par l’ambassadeur de France à Rabat, est au final de permettre à la France de tenir la dragée haute à l’Espagne, aux Etats-Unis et à la Chine sur le marché marocain. «Nous sommes leur premier client et leur premier fournisseur avec une part de marché de 13,7 % contre 13,1 % pour le voisin ibérique. Notre objectif est de tenir cette position dans un contexte concurrentiel de plus en plus rude», explique ouvertement le diplomate.

Source: Agence Ecofin via Fortune

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: