Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

8 janv. 2014

France: Ayrault veut l’interdiction du spectacle de l’humoriste Dieudonné

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a donné lundi son aval à une circulaire demandant aux représentants de l'Etat dans les régions d'interdire les spectacles de Dieudonné et s'est dit certain que cette directive serait appliquée dès jeudi à Nantes où doit se produire l'humoriste accusé par les sionistes d'«antisémitisme».

«Je n'ai aucun doute sur l'arrêté qui sera pris par le préfet (de Nantes) en accord avec le maire de la commune», a-t-il déclaré. La décision ne sera pas prise avant mardi à la mi-journée, a fait savoir le préfet.

L'avocat de Dieudonné a aussitôt fait savoir qu'il contesterait en justice toute interdiction de son spectacle.

A quelques jours du début d'une tournée en France de Dieudonné M'Bala M'Bala, 47 ans, qui doit commencer jeudi par Nantes, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a adressé lundi une circulaire aux préfets expliquant dans quel contexte ils peuvent interdire un spectacle pour risque de trouble à l'ordre public.

Dans le passé, des municipalités qui avaient cherché à interdire les spectacles du comédien avaient été déboutées par la justice au nom de la liberté d'expression.

La nouvelle circulaire rappelle qu'une interdiction peut intervenir si les mesures de police classique ne suffisent pas et à condition que la représentation s'inscrive «dans la suite de spectacles ayant déjà donné lieu à des infractions pénales», que ces infractions ne puissent «être regardées comme un dérapage ponctuel qu'expliquerait la libre création artistique» et qu'elles soient «susceptibles d'affecter le respect dû à la dignité de la personne humaine».

A Nantes, environ 5.000 billets ont été vendus pour sa représentation.

Dieudonné contestera en justice toute interdiction de son spectacle

Les maires et les préfets doivent disposer «de tous les moyens de mettre un terme à tout ce qui peut propager dans notre société cet horrible antisémitisme», a déclaré M. Ayrault, ancien maire de cette métropole de l'Ouest de la France.

Le texte «sera contesté, critiqué, mais il y a des moments (...) où les principes ne sont pas négociables», selon lui. 

En réaction, Dieudonné contestera devant la justice administrative toute décision d'interdiction de son spectacle, a indiqué lundi son avocat Jacques Verdier.

«Mon client agira immédiatement contre cette décision qui est visiblement déjà prise», a dit à l'AFP l'avocat, après la publication de la circulaire.

«Contre-productif»?

En revanche, la Ligue des droits de l'homme (LDH) a estimé que tenter d'interdire ses spectacles pourrait s'avérer «contre-productif», avec le risque de «fédérer autour de Dieudonné une sympathie réactionnelle de ceux qui se considèrent (...) opprimés, socialement ou politiquement».

L'un des ressorts des spectacles de Dieudonné, né en France d'une mère française et d'un père camerounais, est de jouer sur une supposée concurrence des victimes, la souffrance des descendants d'esclaves ou d'habitants autochtones des territoires colonisés par la France n'étant, selon lui, pas reconnue alors que celle des Juifs serait surévaluée.

Les juifs de France ont appelé à manifester mercredi à Nantes pour demander l'interdiction du one-man-show.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a également appelé à «une mobilisation républicaine dans chacune des villes où aura lieu un spectacle de Dieudonné M'Bala M'Bala».

Source: Sites web et french.alahednews.com

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: