Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

7 janv. 2014

Dieudonné : Bordeaux et Tours annulent, pas de décision à Nantes

Bordeaux et Tours ont interdit le spectacle de Dieudonné. Alain Juppé, le maire de Bordeaux, a interdit le spectacle de Dieudonné dans sa ville. Le maire de Tours lui a emboîté le pas mardi.

Le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, a annoncé ce lundi sa décision d'interdire le spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné, prévu le 26 janvier à Bordeaux. Le sénateur-maire de Tours, Jean Germain (PS), lui a emboîté le pas mardi en prenant un arrêté pour interdire le spectacle prévu pour vendredi 10 janvier. Ce dernier devrait s'exprimer mardi matin.



Pas de spectacle à Bordeaux

"Je viens de prendre connaissance de la circulaire adressée au préfet par le ministre de l'Intérieur (Manuel Valls) à propos des spectacles" de Dieudonné, écrit Alain Juppé dans un communiqué. Les conditions "dans lesquelles un spectacle ne pourrait avoir lieu" selon les termes de la circulaire "sont remplies à Bordeaux", estime Alain Juppé, premier élu à interdire un spectacle de Dieudonné après la diffusion de cette circulaire.

Interdit aussi à Nantes ?

Plus tôt dans la journée, en effet, Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault ont adressé une circulaire aux préfets. Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a aussi laissé entendre lundi que le spectacle de Dieudonné programmé jeudi à Nantes pourrait être interdit.

Le doute plane encore sur le maintien ou non du spectacle, à Nantes. Le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée, a indiqué ce lundi soir qu'il n'y aurait pas de décision "avant mardi midi" sur l'interdiction du spectacle, prévu jeudi.

"On travaille sur l'interdiction" au plan local, a déclaré le préfet venu assister aux voeux du maire de Nantes, Patrick Rimbert (PS). "Donc à mon avis ce sera plutôt demain midi, pas plus tôt", a-t-il indiqué.
La préfecture travaille sur l'interdiction

"Depuis la réception de la circulaire, on a tout ce qu'il faut, on construit la décision au plan local", a-t-il expliqué. Cette circulaire n'est "pas un droit qui permet une interdiction générale; à chaque évènement, il y a une décision particulière", a-t-il souligné. "On est en train de travailler avec la mairie de Saint-Herblain (la commune où est implanté le Zénith de Nantes Métropole, ndlr) pour le faire", a-t-il précisé.

Sur place, le maire de Nantes, Patrick Rimbert, concerné directement au titre de membre de Nantes Métropole, propriétaire du Zénith situé sur la commune de Saint-Herblain, a réitéré la demande d'interdiction du spectacle, qu'il avait exprimée dès le 29 décembre. "Souhaiter à quelqu'un d'aller dans les chambres à gaz, dire qu'entre Hitler et quelqu'un qui est mort dans un camp, à Aushwitz ou ailleurs, on ne sait pas quel est celui qui mérite quoi... Je dis non! On ne peut pas tuer les gens deux fois, on ne peut pas tuer leur mémoire, on ne peut pas tuer leur combat...", a-t-il déclaré peu avant sa cérémonie de voeux. 

Aucun commentaire: