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8 janv. 2014

Accident de Brétigny : une enquête « accablante » pour la SNCF et RFF ?

Selon le site de RTL, l’enquête sur le déraillement d’un train à Brétigny-sur-Orge (Essonne) en juillet dernier serait accablante pour la SNCF et RFF en raison de multiples dysfonctionnements et négligences. Sept personnes avaient trouvé la mort et des dizaines d’autres avaient été blessées.

Six mois après, le déraillement du train Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne) reste en partie une énigme. Sept personnes ont trouvé la mort après l’accident de ce 12 juillet. Alors que le ministère des Transports doit rendre public son premier rapport de l’enquête administrative le 10 janvier, le site internet de RTL publie les premiers éléments de l’enquête judiciaire. Et elle serait « accablante » pour la double gestion de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF) avec de nombreux exemples de négligences.
Du matériel vétuste, une maintenance légère et aléatoire, ainsi qu’une multitude d’intervenants par le biais de prestataires et de délégations : autant de casse-tête pour les experts. Selon RTL, le bureau des juges d’instruction d’Evry aurait souligné une maintenance du réseau calamiteuse. « Plusieurs techniciens de RFF ont par exemple confié qu’il était assez fréquent de voir ici ou là un boulon ou une vis manquer à l’appel, sans que cela ne suscite beaucoup d’inquiétude », écrit le site. Une éclisse défectueuse a d’ailleurs été reconnue comme à l’origine du déraillement.

Quelques semaines avant l’accident, des travaux sur un pont routier à proximité de la gare de Brétigny pourraient avoir fragilisé les voies par les vibrations, entraînant potentiellement un écartement progressif des rails.

Article complet sur Lci.tf1.fr

Le National Emancipé 2014

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