Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

11 déc. 2013

USA: accord au Congrès, un nouveau «shutdown» évité

Un compromis budgétaire a été conclu mardi au Congrès américain pour une période de deux ans afin d'éviter une nouvelle fermeture des administrations gouvernementales le 15 janvier et de fixer le niveau des dépenses fédérales jusqu'au 1er octobre 2015.

L'accord, salué par Barack Obama, a été conclu par la sénatrice démocrate Patty Murray et le représentant républicain Paul Ryan, qui dirigent respectivement la commission du Budget au Sénat et à la Chambre des représentants. 

Cet accord-cadre devra être adopté par la Chambre et le Sénat. Il sera ensuite être transposé enplusieurs lois de dépenses, qui devront être adoptées dans les mêmes termes par chaque chambre avant la date butoir du 15 janvier.

«L'accord bipartisan d'aujourd'hui sur le budget est un bon début», dit le président des Etats-Unis dans un communiqué. 

«J'invite les parlementaires des deux partis à faire le pas suivant et à adopter un budget sur la base de cet accord afin que je puisse le promulguer» , ajoute-t-il.

Et de poursuivre: «Cet accord ne comprend pas tout ce que je souhaitais et je sais que beaucoup de républicains pensent la même chose. Mais c'est un bon signe que démocrates et républicains aient pu s'entendre au Congrès et rompre le cycle des décisions inconséquentes et conflictuelles pour y parvenir».

L'accord marque une amélioration remarquable des relations entre républicains et démocrates, qui s'étaient révélés incapables depuis 2011 de parvenir à un compromis sur la question des dépenses fédérales et des impôts. Un blocage qui a culminé en octobre lors de la première fermeture partielle de l'Etat fédéral depuis 1996.

La paralysie des administrations fédérales pendant seize jours fut le fruit de ce dialogue de sourds. Le Congrès n'avait pas été capable de voter un budget à temps, les républicains de la Chambre ayant insisté en vain pour l'inclusion de mesures annulant une partie de la réforme du système de santé de Barack Obama.

Source: agences et rédaction

Le National Emancipé 2013

Aucun commentaire: