Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

23 déc. 2013

Soudan du Sud: les Etats-Unis agiront «si nécessaire», affirme Obama

Au moment où le Soudan du Sud glisse vers la guerre civile, le président Barack Obama a averti que les Etats-Unis agiront «si nécessaire».

L'armée sud-soudanaise est prête à avancer sur la ville stratégique de Bor pour la reprendre aux rebelles de l'ex-vice-président Riek Machar, a annoncé lundi le président Salva Kiir.

«Les forces SPLA et les forces loyales (au gouvernement) sont maintenant prêtes à avancer sur Bor», à quelque 200 km au nord de la capitale Juba, a déclaré le président devant les députés sud-soudanais. 

Le Soudan du Sud glisse depuis une semaine vers la guerre civile, en raison d'un conflit entre le président et son vice-président, limogé en juillet.

Les Etats-Unis agiront «si nécessaire»

Dans ce contexte, le président Barack Obama a averti dimanche que les Etats-Unis prendront de nouvelles mesures «si nécessaire», après avoir renforcé le contingent militaire américain au Soudan du Sud, alors que l'ONU va redéployer ses casques bleus disponibles dans le pays.

Ces annonces interviennent au moment où la communauté internationale poursuivait ses efforts pour éviter une intensification de la guerre civile.

Donald Booth, l'émissaire américain pour le Soudan et le Soudan du Sud, et un émissaire nigérian sont attendus très prochainement à Juba, selon le ministère sud-soudanais des Affaires étrangères.

«Je suis la situation au Soudan du Sud pour assurer la sécurité des citoyens, du personnel et des biens américains, dont notre ambassade, au Soudan du Sud», a dit Barack Obama alors que quatre soldats américains ont été blessés samedi par des tirs d'origine non-identifiée. Ils faisaient partie d'un groupe «d'environ 46 militaires» qui arrivaient à bord d'appareils hybrides CV-22 Osprey (croisement entre un avion de transport et un hélicoptère) pour participer à l'évacuation d'Américains du Soudan du Sud, a précisé le président.

Ce contingent s'ajoute aux 45 autres soldats américains déjà envoyés sur place cette semaine.

Plusieurs autres pays étrangers - le Royaume-Uni, le Kenya, l'Ouganda et le Liban - ont également ordonné l'évacuation de leurs ressortissants.

Au moins 500 morts

Le conflit armé avait éclaté le 15 décembre entre les forces de Riek Machar et du président Kiir, déchirant le plus jeune Etat de la planète, indépendant depuis 2011 après une longue guerre civile contre le Soudan.

Dans la seule capitale Juba, les combats ont fait au moins 500 morts, selon un bilan très partiel.

A travers le pays, on compte «des centaines de milliers» de déplacés, a annoncé dimanche le chef des opérations humanitaire de l'ONU au Soudan du Sud, Toby Lanzer.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon a demandé dimanche «que tous les dirigeants politiques, militaires et des milices cessent les hostilités et mettent fin à la violence contre les civils».

Le Comité international de la Croix-Rouge s'est «alarmé» dimanche des violences contre les civils, son représentant à Juba, Melker Mabeck, dénonçant «meurtres» et «mauvais traitements» des deux côtés.

Source: agences et french.alahednews.com

Le National Emancipé 2013

Aucun commentaire: