Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

7 déc. 2013

Melrand : Une nouvelle chapelle incendiée dans le Morbihan (VIDEO)

Un feu a été volontairement allumé dans la chapelle Notre-Dame du Guelhouit situé au lieu-dit Talroch, à Melrand (Morbihan), ce mardi matin.
Un feu a été volontairement allumé dans la chapelle Notre-Dame du Guelhouit située au lieu-dit Talroch, à Melrand (Morbihan), mardi matin.

Cet acte de vandalisme s’incrit dans une série de dommages causés au patrimoine religieux, depuis plusieurs mois, dans le pays de Pontivy.






Les pompiers avertis par une passante 

Il était 9 h, ce mardi, quand une passante a aperçu de la fumée qui sortait du toit de la chapelle du Guelhouit, édifice classé du XVIIe siècle, un peu à l’écart du bourg de Melrand. Elle a immédiatement averti les pompiers. Ceux-ci ont heureusement pu éteindre l’incendie rapidement.
Incendie criminel

Le feu, allumé volontairement sous les combles, a détruit des boiseries et endommagé la charpente.

« La porte située sur l’arrière de la chapelle a été forcée », explique Jean-Paul Pasco, le maire de Melrand, qui s’est immédiatement rendu sur les lieux.


Une série de dégradations depuis l’été

Jean-Paul Pasco, le maire de Melrand rappelle que « la chapelle a déjà été vandalisée par deux fois. » Une tentative d’incendie a déjà eu lieu en juillet. Puis la toiture a été endommagée par des jets de pierre en août. Ont suivi des dégradations au calvaire de la route principale de Melrand, sur une croix, sur le calvaire de Locmaria et des fontaines…

Dans les villages situés dans un mouchoir de poche autour de Melrand, à Burby et Bieuzy-les-Eaux notamment, d’autres édifices religieux ont été victimes d’actes similaires depuis cet été : statues renversées, calvaires brisés, chapelle vandalisée…
Les habitants choqués et inquiets

À Melrand, cette série d’agressions choque et inquiète. Les habitants ne peuvent s’empêcher de faire le lien avec l’incendie survenu dimanche dans des circonstances indéterminées dans le manoir de la Villeneuve-Jacquelot, à Quistinic, à six kilomètres de Melrand.


Aucun commentaire: