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23 déc. 2013

L’Etat relance le dossier de Notre-Dame-des-Landes, les bonnêts rouges montent au créneau

Une nouvelle étape du projet controversé d’aéroport à Notre-Dame des Landes, près de Nantes, a été franchie ce week-end avec la publication d’arrêtés autorisant des travaux environnementaux préalables à la construction de la plate-forme aéroportuaire.

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, n’a toutefois pas confirmé dimanche que l’aéroport du Grand Ouest entrerait en service en 2019 comme l’ont avancé des défenseurs du projet.

« Donner le calendrier précis, c’est un peu prématuré car les opposants à ce projet peuvent toujours porter des recours en justice », a-t-elle déclaré dimanche au Grand rendez-vous Europe1/Le Monde/i>Télé.

Les travaux préalables devaient à l’origine débuter à l’automne 2012 pour une inauguration de l’aéroport initialement prévue en 2017.

Le leader des Bonnets rouges, mouvement en pointe de la contestation contre l’écotaxe, a appelé à une mobilisation générale contre le projet de Notre-Dame-des-Landes, notamment lors de la manifestation prévue le 22 février à Nantes.

« Cette manifestation sera l’occasion de réaffirmer outre l’opposition à ce projet inutile, la nécessité d’un véritable aménagement du territoire breton qui passe par une vraie régionalisation et la réunification administrative des cinq départements bretons », a-t-il dit à la presse.

Europe Écologie Les Verts (EELV), qui compte deux représentants au sein du gouvernement, a de son côté mis en garde « contre un passage en force » et a redit que la formation écologiste soutiendrait « les actions visant à empêcher toute action irréversible sur le terrain ».

PROJET BLOQUÉ DEPUIS UN AN

Najat Vallaud-Belkacem a néanmoins affirmé que le projet se ferait.

« Après une étape de dialogue qui a duré ces derniers mois et pendant laquelle l’utilité publique du projet a été confirmée, confortée, il est temps maintenant de passer aux travaux préalables à la réalisation du projet », a-t-elle dit.

Le projet, reconnu d’utilité publique en 2007 et voulu par l’ancien maire de Nantes, l’actuel Premier ministre Jean-Marc Ayrault, est bloqué depuis un an sous la pression d’opposants, qui le considèrent dangereux pour l’environnement.

Article complet sur Reuters

Le National Emancipé 2013

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