Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

23 déc. 2013

Les défenseurs des elfes bloquent la construction d'une autoroute en Islande

Un "peuple caché" vivrait sur les terres glacées d'Islande. Les elfes auraient-ils fini par se réveiller ?

En tout cas, les défenseurs des elfes se sont unis aux écologistes afin d'empêcher l'"Icelandic Road and Coastal Commission" et les autorités locales, de construire une autoroute visant à relier la péninsule d'Alftanes, à Gardabaer, une ville de la banlieue de Reykjavik, la capitale islandaise selon nos collègues américains du Huffington Post.

Ces défenseurs comptent bien faire entendre leur voix dans le paysage politique islandais. Ils ne souhaitent pas que l'habitat des elfes soit perturbé par cette construction, particulièrement à cause du fait qu'un lieu de culte elfique est présent sur ces lieux.

Ces défenseurs d'un nouveau genre, connus sous le nom de "Friends of Lava", ont réussi à interrompre le projet, la Cour Supreme d'Islande devant maintenant se prononcer sur leur requête.

Ce groupe affirme que la construction d'une autoroute aurait un impact aussi bien sur l'environnement que sur l'aspect culturel de ces lieux qui impliquent les elfes.

Il ne s'agit pas de la première intervention des "Friends of Lava", qui ont déjà, à de nombreuses reprises, réussi à mobiliser des centaines de personnes afin de bloquer, par exemple, l'avancée de bulldozers.

Il est néanmoins important de souligner que ce groupe lutte avant tout pour la préservation de l'environnement islandais, les elfes constituant selon eux une part importante de l'histoire et de la culture de ce pays et de ses paysages.

Le folklore scandinave est plein d'elfes, de trolls et autres créatures magiques. La plupart des personnes vivant dans ce pays du Nord ne prennent plus au sérieux les mythes qui entourent ces créatures depuis le 19e siècle. Néanmoins, les elfes restent, pour une certaine partie de la population islandaise, très réels.

Une enquête menée par l'Université d'Islande en 2007 a révélé que 62% des 1 000 personnes interrogées avaient déclaré qu'il était possible que les elfes existent.

Terry Gunnell, un professeur enseignant le folklore du pays à l'Université d'Islande, considère qu'il n'est pas étonnant de voir que beaucoup d'islandais croient à ces êtres.

Comme l'affirme ce professeur, "il s'agit d'un pays où les maisons peuvent être détruites par quelque chose que l'on ne voit pas (tremblements de terre), où le vent peut vous faire tomber, où l'odeur du soufre qui s'échappe des robinets vous indique qu'il y a un feu non loin sous vos pieds, où les aurores boréales font du ciel le plus grand écran de télévision au monde et où les sources chaudes et les glaciers 'parlent'".

Selon Terry Gunnell, cela reflète une conscience de la part de la population islandaise que leur terre est "vivante" et les histoires qui parlent du "peuple caché", et de la nécessité de travailler main dans la main avec ce dernier, montrent que les gens ont compris qu'il fallait "traiter la terre avec respect".


source : huffingtonpost.fr

Le National Emancipé 2013

Aucun commentaire: