Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

12 déc. 2013

Le Royaume-Uni reconnaît la scientologie comme une religion

Le Royaume-Uni reconnaît la scientologie comme une religion
La Cour suprême du Royaume-Uni a donné raison mercredi à une femme voulant se marier à l'Eglise de scientologie au motif que l'endroit était un lieu de culte comme un autre. Elle lui reconnaît ainsi le statut de religion. 

Voilà une décision qui risque de faire du bruit. La Cour suprême britannique a donné raison à une femme désirant se marier dans une chapelle appartenant à l'Église de Scientologie, reconnaissant ainsi son statut de lieu de culte, rapporte Le Figaro mercredi. Louisa Hodkin a entamé son combat juridique lorsque les autorités civiles ont refusé de considérer comme légal son mariage prévu dans une chapelle londonienne de l'Église de scientologie avec son fiancé, Alessandro Calcioli. 

Ce refus était expliqué par l'absence de la secte de la liste officielle des lieux de culte, établie en vertu d'un jugement de la Haute Cour en 1970 et réclamant la "vénération de Dieu ou d'un être suprême". Mais les cinq juges de la Cour suprême ont estimé à l'unanimité mercredi que ce principe datait et que la notion de "religion ne devrait pas être limitée aux seules croyances comportant la notion de divinité suprême". Exclure les spiritualités sans dieu serait "une forme de discrimination religieuse inacceptable dans la société actuelle", a fait valoir Lord Toulson dans son jugement, évoquant le bouddhisme. 

Mais cette reconnaissance a des ramifications autres que spirituelles. Ainsi, le ministre des Collectivités locales Brandon Lewis s'est déclaré "préoccupé par cette décision", et par ses implications en terme de fiscalité. Si la Scientologie venait à se faire reconnaître comme une église à part entière, elle bénéficierait ainsi d'un statut particulier, comme c'est déjà le cas aux États-Unis. 

Fondée en 1954 par l'écrivain américain de science-fiction Ron Hubbard, l'Église de scientologie revendique 12 millions d'adeptes dans le monde. Classée en France parmi les sectes par plusieurs rapports parlementaires, elle est considérée comme une religion aux États-Unis et dans quelques pays européens, comme l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas et la Suède.

Aucun commentaire: