Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

2 déc. 2013

Le pape se rendra en Jordanie lors de sa visite en Terre Sainte

Le pape François débutera en Jordanie sa visite prévue l'an prochain en Terre Sainte, a rapporté samedi l'agence officielle jordanienne Petra, citant le «ministre» des Affaires étrangères du pape, Mgr Dominique Mamberti.

«Lors de sa visite au Vatican (en août dernier) le roi (Abdallah II) a adressé à sa Sainteté une invitation pour se rendre en Jordanie», a déclaré selon Petra Mgr Mamberti, lors de sa visite à Amman. 

«Actuellement nous étudions les préparatifs en détail (de cette visite) qui devrait intervenir l'an prochain», a-t-il souligné.

«La visite du pape en Terre Sainte débutera en Jordanie», a-t-il ajouté à l'issue d'une rencontre avec le chef de la diplomatie jordanienne, Nasser Joudeh.

Selon lui, le pape François considère la Jordanie comme «une terre sainte, et un pays qui respecte le pluralisme religieux». 

Elle offre l'exemple d'une «unité et une cohabitation (...) nécessaires pour créer un climat de paix non seulement dans le monde arabe mais aussi dans tout le Moyen-Orient», a poursuivi Mgr Mamberti.

Le souverain pontife a été invité en octobre à se rendre en Terre Sainte par le président palestinien Mahmoud Abbas. Une invitation qui renforce les chances d'un voyage du pape l'an prochain dans la région.

François a manifesté son désir d'aller en Terre Sainte en 2014. Mais un tel voyage n'a pas encore été annoncé par le Vatican.

Il avait expliqué qu'il aimerait s'y rendre avec le patriarche de Constantinople, Bartholomée, cinquante ans après la visite de Paul VI et du patriarche Athénagoras, qui avait marqué le rapprochement entre catholiques et orthodoxes.

Le pape a déjà reçu au Vatican le président libanais Michel Sleimane, le roi Abdallah de Jordanie, et le président palestinien Abbas.

Des informations, non confirmées, de source catholique en Terre Sainte avaient déjà évoqué une possible visite de François en Jordanie, où il pourrait visiter un camp de réfugiés syriens.

D'autres, de sources maronites, espèrent une étape au Liban pour «prêcher la réconciliation». Sans aucune confirmation.

Depuis son élection, le pape a reçu des appels à se rendre aussi en Irak par les patriarches locaux, signe de l'espoir suscité par son pontificat.

Source: agence et french.alahednews.com

Aucun commentaire: