Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

28 déc. 2013

Des dizaines de rebelles tués à Alep, les milices prennent les civils comme boucliers humains

L’armée syrienne poursuit ses opérations militaires dans les villages du rif est et nord-est d’Alep, après avoir libéré le village de «Mhita» dans la ville stratégique de Sfeira.

Dans le même contexte, l’armée poursuit ses opérations de tactiques afin d’atteindre l’aéroport militaire de Koweiris, dans le rif sud d’Alep et les quartiers Est de la ville afin de les récupérer. Simultanément, des unités de l’armée ont avancé sur plusieurs axes dans le rif nord d’Alep, à partir du village de Nakkarine et de Tallet Tyara, vers la route el-Bab et Musalamia, dans une tentative de couper les voies de ravitaillement des rebelles vers les quartiers de l’est de la ville. Cette voie allant du rif vers les frontières de la Turquie. L'armée avait déjà contrôlé l’autoroute Alep-Raqqa, près du village de Doueiriné, bloquant les mouvements des rebelles entre Raqqa et le rif est d’Alep.

Dans les rifs d’Alep, l’armée syrienne utilise la tactique de la séparation et de l’encerclement afin d’interdire toute extension ou fuite des rebelles, en première étape. Puis l’armée débute son offensive pour les éliminer. Ce fait pousse ces derniers à tenter de changer la nature de la bataille. Ils recourent au bombardement des zones résidentielles, par des obus de mortier et des roquettes fabriquées sur place, nommées «Johannam» (Enfer). 

Ces roquettes sont montées à partir de bonbonnes de gaz qui sont lancées contre les quartiers résidentiels pour y provoquer de grands dégâts et un grand nombre de victimes.

Ces roquettes comprenant des charges propulsives du type «Cordet», ne sont pas en mesure de porter la tête explosive de plus de 25km de poids, pour de longues distances. Ce fait provoque le changement de la trajectoire de la roquette qui pourrait s’abattre dans différents lieux, autre que son objectif, comme il a eu lieu dans les derniers jours à Alep. En effet, ces roquettes se sont abattues dans les localités Al-Machhad, Ansari et Haydaria. C’est alors que les rebelles ont parlé de prise pour cible, par l'armée syrienne, des civils.

A noter que les groupes armés, après avoir pris le contrôle de certaines régions, utilisent les zones surpeuplées pour lancer leurs opérations militaires. Les rebelles y transforment les écoles en bases militaires où ils déposent les mortiers de différentes portées ou les lance-roquettes du type «Johannam». A partir de ces lieux, les rebelles pilonnent aveuglement les zones résidentielles, comme fut le cas de Hamadanié, il y a quelques jours, où un grand nombre de victimes est tombé dans les rangs des civils.

Après la reprise par l'armée des hauteurs du quartier de Seif el-Daoula, situé dans l’ouest d’Alep, une zone stratégique qui permet à celui qui la contrôle, de surveiller plusieurs axes stratégiques d’Alep, l’armée a réussi à avancer dans la rue Zeino et dans le quartier Sayyed Ali, arrivant vers Qasr el-Wali, dans le centre-ville, et dans les marchés de la Cardamome et de l’Or. L'armée est aussi parvenue à contrôler le rondpoint de la rue Azzouhour. Les rebelles en pleine hystérie, ont intensifié les tirs des obus contre les agglomérations civiles afin d’exercer les pressions sur l'armée pour qu’elle freine ses opérations militaires.

Source: Al-Ahednews, traduit par french.alahednews.com

Le National Emancipé 2013


Aucun commentaire: