Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

25 déc. 2013

Définition de la quenelle : Dieudonné porte plainte contre la LICRA

L’humoriste Dieudonné a déposé une plainte en diffamation, le 13 décembre, contre X. Cette attaque judiciaire porte sur des propos d’Alain Jakubowicz, président de l’association de Lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) qui a décrit le geste de la quenelle comme « correspondant au salut nazi inversé signifiant la sodomisation des victimes de la Shoah ». Les avocats de Dieudonné annoncent également une série de plaintes, à partir de janvier 2014, contre Le Monde, Le Figaro, BFMTV, France 2 et contre le ministre de l’Intérieur Manuel Valls.

Qu’est-ce exactement que la quenelle ? Pour la description du geste inventé et propagé par Dieudonné, il s’agit d’un bras tendu vers le bas coupé au niveau de l’épaule par l’autre main. En matière de symbole, la définition s’avère moins consensuelle. Elle oscille entre un « salut nazi inversé » pour les adversaires de Dieudonné et un « bras d’honneur au système » potache pour ses aficionados. Dernièrement, l’animateur Yann Barthès et le footballeur Mamadou Sakho se sont excusés après avoir été pris en photo en train de réaliser ce mouvement dont ils affirment ignorer le sens.

Pour Dieudonné M’bala M’bala, c’est aujourd’hui à la justice de dire ce que la quenelle n’est pas. L’humoriste a déposé, vendredi 13 décembre, une plainte en diffamation contre X. Sont visés des écrits de Alain Jakubowicz, président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra). Dans une lettre adressée le 9 septembre au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et jointe au ministre de l’Intérieur Manuel Valls, Alain Jakubowicz déclare à propos des deux chasseurs alpins français ayant réalisé une quenelle devant une synagogue :


« Ces clichés montrent ces deux militaires réalisant le geste de la “quenelle”, signe de ralliement à Dieudonné et correspondant au salut nazi inversé signifiant la sodomisation des victimes de la Shoah. »

Aucun commentaire: