Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

5 déc. 2013

Brève analyse de la situation immobilière en Île-de-France

Le phénomène d’attentisme immobilier s’amplifie. Les mesures fiscales et financières (prêt à taux zéro) supprimées ou modifiés (plus-valus immobilières) n’incitent plus à investir et ont bloqué certains marchés immobilier tels que les marchés immobilier de la résidence principale et secondaire.

D’ailleurs, c’est principalement à cause du prêt à taux zéro (PTZ), qui a dynamisé les ventes et par conséquent augmenté les prix. Tout le monde s’est mis à acheté dans la pierre, peu importe le prix, puisque le crédit ne coûtait rien. Les prêts à taux bas ont également poussé vers cette tendance. Aujourd’hui, cette mesure (PTZ) tend à disparaître.

Entre 2008 et 2011, on parlait de crise immobilière, mais en se plaçant d’un point de vue du particulier avec des prix au m² excessifs par rapport à la valeur de construction. Cependant, ce n’était pas la crise pour les professionnels qui ont battu tous les records de nombre de vente à l’année et en atteignant des summums pour les prix au m² en Île-de-France.

Qu’en est-il en cette fin d’année 2013 ?

Aujourd’hui, c’est toujours la crise ; mais si on se place du côté des professionnels, on observe nombre de transactions en chute et le prix au m² qui stagne, voir qui baisse légèrement en Île-de-France.

Parallèlement, nous observons que sur le site de la chambre des notaires* les prix au m2 ont baissé. Les chiffres au m2 en Île-de-France au 3ème Trimestre 2013 le prouvent.

Or, si nous allons sur un site immobilier tel que se www.loger.fr ou www.explorimmo.fr, il semblerait que les professionnels (avec l’accord du propriétaire) n’aient pas réactualisé leurs annonces en termes de prix et extrapolent encore les prix pour arriver à un prix du marché voire même en deçà du marché après négociation.

Je vous laisse vous-mêmes aller sur le site de la chambre des notaires de Paris, observer les derniers prix du marché et ensuite aller comparer sur les sites d’agence immobilières.

Cependant, il serait temps que les agences immobilières réactualisent leurs annonces en convainquant les propriétaires de revoir les prix sinon il n’y a pas que l’hiver qui va être rude.

La donne est du côté de l’acquéreur.

* Le site de la chambre des notaires publie chaque trimestre les prix au m² se basant sur les derniers compromis de vente signés.


Aucun commentaire: