Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

7 nov. 2013

Snowden vu par Oliver Stone

Le cinéaste Oliver Stone nous propose un autre regard sur la surveillance massive pratiquée par le gouvernement américain. 

Pour lui, il s’agit d’une violation flagrante des fondements même de la
démocratie. Ainsi, à travers l’Affaire Snowden et la recherche non avouable d’un asile politique, se joue l’image qu’est censée nous renvoyer la plus grande démocratie du Monde … indirectement celle de notre modèle de civilisation développée aussi.

La surveillance cybernétique tout azimut, au nom de la lutte contre le terrorisme, remportera-t’elle cette bataille morale et s’en sortira-t’elle justifiée aux yeux des peuples ? A-t’on le droit de dénoncer les dérives totalitaires de la plus grande démocratie du Monde ? Comment, toutes les démocraties inscrites sur le même type de fonctionnement, ont-elles réagi ?

En préambule de l’Affaire Snowden, Oliver Stone nous plonge au coeur des combinaisons juridiques qui parviennent à s’arranger des pires injustices quand il ne s’agit pas d’atrocités (Patriot Act, Guantanamo, etc)… faisant de ses détracteurs, soit de véritables héros prêt à sacrifier leur confort et leur sécurité pour défendre la vérité, la liberté et la justice… soit de véritables terroristes…




Source : Notre Ecole

Aucun commentaire: