Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

22 nov. 2013

Pyongyang menace de transformer la Maison-Bleue en une «mer de feu»

La Corée du Nord a marqué jeudi le troisième anniversaire du bombardement d'une île sud-coréenne près de la frontière entre les deux voisins en menaçant de transformer le bureau présidentiel, à Séoul, en «une mer de feu».

L'armée du Sud a, elle, lancé des manœuvres militaires, navales, terriennes et aériennes autour de l'île de Yeonpyeong, où quatre Sud-Coréens -deux soldats et deux civils- avaient été tués par des obus du Nord le 23 novembre 2010. 

«Il y a trois ans, un baptême du feu de représailles s'était limité à Yeonpyeong, mais la prochaine fois, la Maison bleue (nom du palais présidentiel sud-coréen) et tous les quartiers généraux de ce régime de fantoches seront visés», déclare l'armée nord-coréenne dans un communiqué. 

«Si le Sud continue de nous provoquer, la mer de feu à Yeonpyeong deviendra une mer de feu à la Maison bleue», ajoute-t-elle.

La Corée du Nord menace régulièrement le Sud de lui infliger «un déluge de feu», ou autres calamités, notamment lorsque Séoul conduit des manœuvres militaires. Il y a trois ans, le Nord avait vertement répliqué à des exercices militaires menés près de la frontière maritime, considérant que ces manœuvres se déroulaient dans ses eaux.

170 obus d’artilleries tirés par le Nord sont retombés le 23 novembre 2010 sur l’île de Yeonpyeong en mer Jaune tuant deux civils et deux soldats de l’armée de terre. Le Sud a répliqué immédiatement mais les dégâts n’ont pas été identifiés.

Les affrontements entre les deux Corées dans cette zone frontalière en mer Jaune sont assez fréquents en raison de la Ligne de limite Nord (NLL) dressée par le commandement des Nations unies juste après l’armistice de la guerre de Corée en 1953. La Corée du Nord ne reconnaît pas cette ligne de démarcation en mer et exige l’instauration d’une nouvelle ligne frontalière maritime.

Source: agences et rédaction french.alahednews.com

Aucun commentaire: