Khan Said Sajna surnommé Halid, 36 ans, a été proclamé samedi chef du groupe islamiste Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) suite à la mort de son ex-leader Hakimullah Mehsud dans une frappe d'un drone américain, rapporte le journal pakistanais DAWN.
Selon le quotidien, Halid a pris part à l'attaque contre la base des forces navales pakistanaises à Mehran, près de Karachi (2011), ainsi qu'à l'assaut de la prison de la ville de Bannu en 2012, qui a permis à près de 400 détenus de prendre la fuite.
Vendredi 1er novembre, un drone US en mission dans le Waziristan du Nord a frappé le véhicule de Hakimullah Mehsud, tuant ce dernier. Le ministère pakistanais de l'Intérieur a condamné l'attaque, estimant qu'elle visait à torpiller les négociations lancées récemment entre les autorités et le groupe TTP qui réunissait plusieurs mouvements islamistes.
Jeudi 31 octobre, Islamabad a annoncé avoir entamé des négociations en vue de conclure un accord de paix avec les talibans pakistanais. Or, ces derniers n'ont pas confirmé ces informations pour l'heure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire