Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

21 nov. 2013

Nucléaire iranien : Pas d’accord sans droit à enrichir l’uranium, selon Araghchi

L'Iran n'acceptera aucun accord sur son dossier nucléaire s'il ne comprend pas le droit à l'enrichissement d'uranium, a écrit jeudi le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi sur son compte Twitter.

«Aucun accord qui ne comprendra pas l'enrichissement d'uranium du début à la fin ne sera accepté», a écrit le vice-ministre.

M. Araghchi a également fait état du «manque de confiance» actuel face aux représentants du groupe des Six médiateurs internationaux pour son programme nucléaire (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne).

«Le principe de l'enrichissement n'est pas négociable, mais il est possible de discuter du volume, du niveau et de l'endroit», a-t-il poursuivi.

Les diplomates des grandes puissances et de l’Iran ont repris mercredi de délicates discussions sur le programme nucléaire iranien, dans un climat de confiance «perdue» selon les négociateurs iraniens à Genève.

Signe ou pas de cette crise de confiance, l’unique réunion plénière entre l’Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 s’est achevée après moins de 10 minutes mercredi en fin d’après-midi aux Nations unies à Genève. «C’était une brève séance introductive», a commenté un diplomate.

«Confiance perdue»

Alors que des déclarations plutôt optimistes avaient été faites ces derniers jours par les différentes parties sur la «possibilité» d’un accord, les Iraniens ont estimé mercredi qu’il fallait «retrouver la confiance perdue», selon le négociateur Aragchi. 

Lors du précédent round de négociations, du 6 au 9 novembre à Genève, un accord avait à un moment semblé très proche, mais le projet de texte a été durci, notamment à la demande de la France, et les négociateurs s’étaient finalement séparés sans conclure. 

«Nous n’avons pas encore commencé à discuter sur le texte» de l’accord, a précisé le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, après un déjeuner avec la ministre européenne des Affaires étrangères Catherine Ashton, qu’il doit revoir jeudi pour des «discussions détaillées sur un accord», selon lui. 

«J’espère que nous nous rapprocherons d’un résultat. Qu’on y arrive d’ici à la fin de ces discussions ou pas dépendra de combien on pourra se mettre d’accord sur les questions qui nous séparent encore», a-t-il ajouté.

Quelques heures avant la reprise des discussions, le leader de la Révolution islamique l’ayatollah Ali Khamenei s’est invité dans le débat et a insisté sur les «lignes rouges» du programme nucléaire iranien, martelant que son pays ne reculerait pas «d'un iota» sur ses «droits nucléaires».

Source: agences et rédaction french.alahednews.com

Aucun commentaire: