Mohamed El Maadi |
Né le 2 janvier 1902 à la Séfia (département de Constantine) en Algérie et décédé en Égypte vers 1954, Mohamed El Maadi était un nationaliste algérien.
Fils de Mahfuz al-Ma'adi, Mohamed El Maadi fut, comme Mohammedi Said ou encore Mohamed Begdane (ancien des Brigades internationales qui se faisait appeler « von Kerbach »), un membre de la Gestapo , qui collabora activement avec le Troisième Reich pendant l'occupation.
Il quitte l'armée en 1936 puis dans la première période de l'occupation allemande milite au Mouvement social révolutionnaire, fondé par d'anciens cagoulards. Il devient ensuite le responsable des
questions inhérentes au Maghreb au sein du Rassemblement national populaire de son ami Marcel Déat ou il organise le Comité RNP nord-africain.
questions inhérentes au Maghreb au sein du Rassemblement national populaire de son ami Marcel Déat ou il organise le Comité RNP nord-africain.
Durant la même période, il entre en contact avec les cercles indépendantistes algériens présents en France et fonde en janvier 1943, un bimensuel « Er Rachid » qui est financé par l'Abwehr et atteint un tirage de 80 000 exemplaires.
En 1943, Mohamed el-Maadi (...) fonde la brigade nord-africaine officiellement constituée le 28 janvier 1944 avec le patronage d'Helmut Knochen, le chef de la Gestapo en France. Cette brigade est formée d'environ 300 Algériens, provenant essentiellement du quartier « de la Goutte-d'Or » à Paris.
En août 1944, il se réfugie avec son épouse en Allemagne où il est accueilli par le Grand Mufti, Amin al-Husseini.
Il serait décédé en Égypte entre 1954 et 1957.
1 commentaire:
Très juste. Avec quelques précisions néanmoins, il a été cagoulard avant de rejoindre le MSR, et aussi membre du RNP de M. Déat.
Il a écrit le livre "Afrique du Nord, terre d'histoire" où il pose les jalons d'un nationalisme radical et racialiste nord-africain, alliant l'histoire ancienne à l'histoire islamique de l'Algérie et de l'Afrique du Nord.
Merci de parler de lui. il est tellement peu mentionné.
Enregistrer un commentaire