Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

23 nov. 2013

Les opérateurs dégraderaient volontairement leurs réseaux 3G pour vendre la 4G (VIDEO)

C'est une accusation lancée par l'association UFC-Que Choisir, qui a saisi l'Autorité de régulation des communications électroniques.

Les opérateurs de téléphonie mobile dégradent volontairement leurs réseaux 3G pour forcer leurs clients à adopter la 4G, plus chère. C'est le résultat de l'étude publiée, mardi 19 novembre, par l'association
UFC-Que Choisir, qui a saisi le gendarme des télécoms, l'Autorité de régulation des communications électroniques, pour endiguer ce qu'elle considère comme un démantèlement organisé. Les mesures sur les services vidéo, audio et de téléchargements d'applications montrent une dégradation toujours plus prononcée de la qualité de la couverture.

Après une première étude dénonçant une mauvaise qualité du réseau 3G en janvier, l'UFC publie les résultats d'une seconde analyse, réalisée selon la même méthodologie en Ile-de-France ainsi qu'à Lille, Toulouse et Grenoble. Trois opérateurs sur quatre offrent une qualité de réseau dégradée par rapport à janvier. Seul Bouygues Télécom améliore légèrement ses services.

"Free se singularise comme étant lanterne rouge des opérateurs", a précisé Alain Bazot, président de UFC-Que Choisir. Free affiche les plus mauvaises performances sur son réseau propre, même si le débit s'améliore quand il passe par le réseau d'Orange. Une perspective "inquiétante" pour l'UFC, alors que Free s'est engagé à couvrir 75% de la population avec son propre réseau en 2015. Le quatrième opérateur a contesté vigoureusement les conclusions de l'UFC et a menacé de traîner l'association devant les tribunaux.


Aucun commentaire: