Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

21 nov. 2013

Le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré mercredi 20 novembre qu'Israël était "voué à la disparition".

"Les fondements du régime sioniste ont été affaiblis très fortement et il est voué à la disparition. Aucun phénomène imposé par la force ne peut durer"

Ali Khamenei a également accusé mercredi la France d'avoir "cédé aux Etats-Unis" et de s'être "mise à genoux devant le régime israélien" en empêchant la conclusion d'un accord sur le programme nucléaire iranien lors des précédentes négociations à Genève. La réunion du groupe des 5 + 1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU – Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni et France – et l'Allemagne) et des négociateurs iraniens n'avait pas permis de dégager un accord le 10 novembre en raison de la position intransigeante de la France.

L'ayatollah Khamenei a rappelé que l'Iran ne reculerait pas "d'un iota" sur la question de ses droits nucléaires et a précisé avoir fixé une "ligne rouge" aux négociateurs qui discutent avec les 5 + 1.

Le ministre des affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, qui a rencontré, ce mercredi après-midi, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a publié la veille une vidéo sur sa chaîne YouTube pour expliquer, avant la reprise des négociations, la position iranienne et les raisons de son programme nucléaire "pacifique".

Avec en fond une douce mélodie jouée au piano, le ministre arpente des couloirs et des halls luxueux de ce qui semble être le ministère des affaires étrangères, à Téhéran. Une fois assis, il regarde directement dans l'objectif de la caméra et, dans un anglais fluide, commence son discours en tentant de rappeler la légitimité du peuple iranien à poursuivre son programme nucléaire. "Qu'est-ce que la dignité ? Qu'est-ce que le respect ? Sont-ils négociables ?", demande le ministre dans cette vidéo de cinq minutes, intitulée "Le message de l'Iran : il y a une voie à suivre".

Sous-titrée en persan, français, arabe et turc, M. Zarif tente ensuite d'expliquer la situation des Iraniens concernant ce contentieux par ces questions : "Imaginez qu'on vous dise que vous ne pouvez pas faire ce que tout le monde fait (...). Reculeriez-vous ? Céderiez-vous ?"

M. Zarif explique (à 1:30) que "pour nous, les Iraniens, la question de l'énergie nucléaire ne consiste pas à rejoindre un club, ni à menacer les autres. L'énergie nucléaire est un saut vers le pouvoir de décider de notre propre destin." Les buts de ce programmes sont, selon M. Zarif, "de diversifier l'économie, d'arrêter la combustion du pétrole et de produire de l'énergie propre".

Le message prend fin sur une invitation à un "dialogue honnête" et à une "vraie confiance". "Rejoignez-nous pour mettre fin à une crise inutile et ouvrir de nouveaux horizons. Je m'appelle Javad Zarif et ça, c'est le message de l'Iran", conclut le chef de la diplomatie iranienne.

____________________________________________________________

La réunion entre l'Iran et les pays du groupe 5 + 1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine, et Allemagne) s'est achevée moins de dix minutes après son commencement, mercredi 20 novembre, en fin d'après-midi au siège des Nations unies de Genève. "Ce fut juste une brève session introductive", a commenté un diplomate sous couvert de l'anonymat. Des réunions bilatérales devraient suivre.

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, avait annoncé dans la journée la tenue jeudi de "discussions sérieuses et détaillées" avec son homologue européenne, Catherine Ashton, pour tenter de finaliser un "accord définitif" sur le nucléaire.

L'Iran avait demandé à ce que la réunion de mercredi soit consacrée à des clarifications sur le processus de négociations avant d'envisager l'examen d'un accord, estimant que la "confiance a[vait] été perdue" lors du précédent cycle de discussions. Une référence aux modifications apportées au texte de l'accord à la demande de la France le 9 novembre. Les négociateurs s'étaient alors séparés sans conclure.
____________________________________________________________

Source : ToutSaufSarkozy.com

Aucun commentaire: