La police britannique recherchait un homme d’origine somalienne soupçonné de liens avec les shebab, qui a échappé à son contrôle judiciaire en revêtant une burqa, le jour de la prière du vendredi dans une mosquée londonienne.
La ministre de l’Intérieur Theresa May est intervenue dans l’après-midi de lundi 4 novembre à la Chambre des communes pour assurer que Mohammed Ahmed Mohamed, 27 ans, ne constituait pas, selon les services de sécurité, «une menace directe» pour la Grande-Bretagne.
Theresa May a confirmé que Mohammed Ahmed Mohamed, qui portait un bracelet permettant de le suivre à la trace et avait obligation de pointer quotidiennement dans un commissariat, avait été vu entrer dans une mosquée d’Acton (ouest de Londres) habillé à l’occidentale, pour en ressortir quelques heures plus tard en burqa, comme une femme. La police a diffusé des images de vidéosurveillance à l’appui de ses dires.
Le jeune homme se trouvait en régime de liberté surveillée spécifique (Terrorism prevention and investigation measures notices) au titre de nouvelles dispositions adoptées en janvier 2012. Ces mesures s’appliquent aux personnes soupçonnées d’activités terroristes sans que la justice dispose de preuves suffisantes pour enclencher une procédure.
Selon des sources policières, Mohammed Ahmed Mohamed a séjourné dans un camp d’entraînement des shebab en Somalie, en 2008, et a favorisé l’entrée en Grande-Bretagne de «présumés terroristes», en provenance de Somalie.
Source : AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire