Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

21 nov. 2013

Et si les opérateurs téléphoniques bridaient la 3G pour vous faire passer à la 4G ?

L’UFC-Que choisir vient de publier un nouveau communiqué sur son site, dans lequel elle dénonce les dégradations constatées sur les réseaux 3G des opérateurs, et ce dans le but d’inciter les utilisateurs à passer à la 4G. Comme un parfum de scandale ?

Le constat dépeint par l’UFC-Que choisir a l’occasion de la publication de la réactualisation de son étude technique approfondie sur la qualité de la 3G ferait presque froid dans le dos. Elle traduit une situation qui se dégrade chez plusieurs opérateurs (on ne parlera même pas de free Mobile, qualifié de « lanterne rouge tant sur son réseau en propre qu’en itinérance », du fait d’un taux de non qualité sur son réseau propre en hausse de 16,5 points !), et souligne quelques points inquiétants.

Par exemple, elle note chez Bouygues Telecom la disparition de la technologie H+ (42 Mbit/s théoriques), remplacée par de la 3G+ au débit maximum théorique six fois inférieur. Ce qui reviendrait, selon l’UFC-Que choisir, à « dégrader les conditions d’utilisation de la 3G pour valoriser artificiellement la 4G ». Il faut dire que l’opérateur fait plus que jamais la pub pour sa 4G, ces derniers temps.

Ce n’est ici qu’un exemple, mais qui pousse toutefois l’association de consommateurs à saisir l’ARCEP pour « lui demander de fixer dès à présent des exigences sur une qualité de service minimale pour la 3G ». Car chez SFR et Orange, le constat est finalement encore plus inquiétant que chez Bouygues Telecom. Les débits descendants sont à la traîne, c’est une évidence.

Source+tableau: Gizmodo.fr

Aucun commentaire: