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1 oct. 2013

Quand le Gorafi piège la Presse italienne

L'article du Gorafi repris par Ansa.
"Né après un conflit d’intérêts avec les créateurs du Figaro en 1826", le site d'information parodique Le Gorafi singe si bien les médias qu'il arrive parfois à ses inventions d'être reprises (au premier degré) par des médias dits "sérieux".

Dernier exemple en date : la très sérieuse agence de presse italienne ANSA s'est fait l'écho d'un faux sondage malicieusement décrypté par Le Gorafi dans un article intitulé "Sondage : 89 % des hommes pensent que le clitoris est un modèle de Toyota". Le grand quotidien italien Corriere della Sera s'est lui aussi fait piéger en reprenant la dépêche d'ANSA d'un titre sans appel : "France : pour 89 % des hommes, le clitoris est une Toyota".

Ce n'est pas la première fois que Le Gorafi réussit l'exploit de faire passer ses productions pour de véridiques informations auprès de médias en mal de sensations. Sur le site canadien de Yahoo, on peut toujours lire un article intitulé "De la chirurgie esthétique pour que les bassets soient moins tristes !", dont la source est explicitement citée : Le Gorafi.

En avril, le site de Télérama s'était déjà amusé à recenser les exploits du site parodique. Parmi ses victimes, on retrouve ce journaliste de l'hebdomadaire Stratégies, affirmant sur France Inter avoir lu dans le quotidien Sud Ouest un article dans lequel Jérôme Cahuzac se disait écœuré par les mensonges à répétition du rabbin Bernheim, accusé de plagiat. "Ce que j'ai fait n'est pas bien, mais ce que je trouve intolérable, c'est le mensonge du rabbin", aurait déclaré l'ancien ministre, selon ce journaliste. "Non, sérieusement ?" rétorquait alors son interlocutrice, l'animatrice de France Inter Pascale Clark. Il s'agissait en réalité d'un article du Gorafi feignant de reprendre une interview de Jérôme Cahuzac accordée à La Dépêche.

Il faut croire que l'humour français traverse bien mal (ou trop bien) les frontières. En mars, un canular d'une autre parution hexagonale, Les Cahiers du football, avait provoqué un véritable séisme en Grande-Bretagne et ému la planète football. The Times croyait tenir le scoop de l'année : le Qatar, affirmait-il, souhaite créer une nouvelle compétition visant à concurrencer la Ligue des champions, en recrutant les meilleurs clubs du monde, avec leurs meilleurs joueurs, pour disputer la Dream Football League (DFL) sur le sol de l'émirat, moyennant de larges rétributions financières. "La carte du football se redessine sur des sables mouvants", titrait même le journaliste Oliver Kay, chef de la rubrique football du vénérable quotidien anglais. 

Capture d'écran de la page d'accueil de la rubrique sport du Times, le 14 mars.


L'information était pure invention. Les Cahiers du football la sourçaient de l'Agence Transe Presse (au lieu d'Agence France Presse), et citaient même un certain Bonnie Pascal-Fasse, anagramme fantaisiste de Pascal Boniface, expert bien réel, lui, en géopolitique du football.

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