Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

29 oct. 2013

Hollande bat tous les records d’impopularité

Où s’arrêtera la chute ? En dix huit mois de mandat, François Hollande aura fait pire que tous ses prédécesseurs depuis 1981. Selon le baromètre mensuel BVA-Orange réalisé pour l’Express, France Inter et la presse régionale (*), la cote de popularité du chef de l’Etat atteint un bas historique. Jamais, depuis la création de ce baromètre par BVA il y a 32 ans, un président en exercice n’était tombé en dessous des 30% de bonnes opinions.

En septembre dernier, Hollande était à 32%. Un mois plus tard, six de chute ! Sa courbe s’effondre pour atteindre 26% seulement d’opinions favorables et 73% de mauvaises. Les mauvaises langues parleront d’un couple exécutif bien assorti puisque son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, recueille lui aussi un piteux 73% d’opinions négatives en chutant de quatre marches en un mois (25% de bonnes opinions… seul Alain Juppé a fait pire fin 1995) !

L’affaire Leonarda lui coûte cher.

La rentrée, calamiteuse sur de nombreux fronts (ras-le-bol fiscal, couacs à répétition chômage, etc.) pèse évidemment beaucoup. Mais le coup de grâce est venu de l’affaire Leonarda, où le chef de l’Etat s’est d’abord manifesté par son silence avant une intervention télévisée complètement loupée.

A y regarder de plus près, «le Président ne dispose d’une majorité de bonnes opinions auprès d’aucune des catégories de la population française, à l’exception des seuls sympathisants socialistes (75% de bonnes opinions)», détaille Gaël Sliman, directeur des opinions chez BVA. Ses alliés écolos (54% de mauvaises opinions) et de la gauche de la gauche (66%) sont désormais une nette majorité à le rejeter. A droite, c’est l’hallali : 97% de leurs sympathisants ont une mauvaise opinion du président. Même Nicolas Sarkozy, pourtant honni à gauche, n’avait suscité autant de rejet dans le camp d’en face !

Hollande pulvérise donc tous les records, puisque le dernier titulaire en date, Nicolas Sarkozy, avait atteint les 30% en février 2011, alors que la France s’embourbait dans la crise. Avant lui, Jacques Chirac s’était dangereusement approché de ce seuil fatidique avec 32% de bonnes opinions en novembre 1995, alors que les grèves battaient leur plein contre le plan Juppé sur les retraites. Lors de son second mandat, même record d’impopularité, mais cette fois en mai 2006, alors que l’exécutif sortait exsang de l’interminable fronde de la jeunesse contre le CPE. François Mitterrand aussi a eu de sévères creux : en janvier 1985 puis en mars 1992, quand il était éclaboussé par les affaires et qu’Edith Cresson en finissait avec son chemin de croix à Matignon.

Aucun commentaire: