Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

30 oct. 2013

Etats-Unis: la Fed sur le point de continuer son aide à l’économie

La Réserve fédérale américaine (Fed) s’apprête mercredi, à l’issue d’une réunion de politique monétaire de deux jours, à poursuivre ses mesures ultra-accommodantes pour soutenir une économie ébranlée par le blocus budgétaire, de l’avis d’une large majorité d’analystes.

Le FOMC devrait confirmer par communiqué mercredi à 18H00 GMT la poursuite de ses injections massives de liquidités dans le système financier de 85 milliards de dollars par mois en bons du Trésor notamment.

Il n’est pas prévu de conférence de presse pour cette réunion ordinaire.

« Attendez-vous à ce que la Fed reconnaisse l’incertitude économique après la paralysie du gouvernement et à ce qu’elle ne change rien », a estimé Ian Shepherdson, de Pantheon Macroéconomics.

« Nous pensons que la Fed est coincée avec ses mesures d?assouplissement monétaire pour l’instant », estime Joseph LaVorgna de Deutsche Bank. Pour les analystes de Barclays, une réduction de l’aide de la Fed est même reportée « à mars 2014″.

Pour influer sur les taux à la baisse et favoriser la reprise, la Fed achète chaque mois pour 85 milliards de dollars de bons du Trésor et de titres liés à des emprunts hypothécaires. Ces injections de liquidités dans le circuit financier se montent désormais à 850 milliards de dollars depuis le début de l’année et pourraient dépasser 1.300 milliards de dollars, si elles se poursuivent jusqu’en mars, calcule Paul Ashworth, de la société d’analyses économiques Capital Economics.

La Fed maintient par ailleurs son taux directeur proche de zéro depuis fin 2008 et s’est engagée à le faire tant que le chômage ne descendrait pas sous 6,5%. Il se situait en septembre à 7,2%.

Lors de la précédente réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) en septembre, tous les acteurs sur les marchés s’attendaient à une amorce tant annoncée des injections de liquidités. Mais à leur grande surprise, anticipant un gel partiel de l’administration du fait du bras de fer sur le budget avec le Congrès, la Fed avait préféré maintenir le statu quo, choisissant d’ »attendre davantage de preuves de la reprise ».

Source et article complet sur Boursorama

Aucun commentaire: