Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

28 oct. 2013

"ECOTAXE" : LA TAXE ANTI-EMPLOI

Par Victor Ferrand, (membre du bureau exécutif du PSF)



Depuis quelques jours la France assiste à la contestation des agriculteurs face à l'application d'une "écotaxe". C'est grâce à la résistance et aux actions toujours plus importantes et courageuses (un manifestant a perdu sa main dans des circonstances encore obscures) de ces hommes et de ces femmes que cette affaire commence à être réellement
médiatisée.

Manifestation contre la présence d'un portique écotaxe dans le département du Finistère.
Déjà très contestée (d'après un sondage M6 82% des français souhaitent la suspension de l'écotaxe), cette taxe apparaît de plus en plus clairement comme une trahison de nos élites au profils de l'importation et de la délocalisation. En effet les poids lourds devront payer pour le passage sur les routes non payantes et inclure aux factures destinées aux clients le montant de la taxe. Au final les consommateurs se retrouveront payeurs mais ce fait n'est pas le plus grave : un produit fabriqué en France de A à Z coûtera plus cher qu'un produit importé. La production de marchandise, se faisant en plusieurs étapes, nécessite souvent la multiplication des transports de matériaux entre les différents champs et usines jusqu'à la commercialisation. Ainsi un produit 100% français sera soumis plusieurs fois à cette taxe tandis qu'un produit fabriqué à l'étranger (souvent parce que la main d'œuvre y est moins cher ou parce que les droits des travailleurs y sont moins importants par exemple) n'y sera soumis que une ou deux fois, la plupart des étapes et donc des transports se faisant à l'étranger. Il est évident que cette taxe favorise l'import de produits fabriqués hors du territoire français et donne une raison de plus au patronat et aux actionnaires de délocaliser les entreprises vers un territoire plus compétitif.
Certains l'ont compris : pour les lois similaires à celle-ci il ne s'agit même plus de libre-échange, déjà rejeté par la majorité des français (sans quoi notre oligarchie nous rétorquerait que les travailleurs français ont trop de droits et n'ont qu'à travailler), mais d'une décision parmi tant d'autres enfonçant un peu plus la France dans le chômage.
Victor Ferrand

Conseiller du Bureau Exécutif du Parti Solidaire Français
Source :  http://partisolidaire.blogspot.fr

Aucun commentaire: