Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

31 oct. 2013

Beppe Grillo aux portes du pouvoir ?

Né le 21 juillet 1948 à Gênes, en Ligurie, au nord-ouest de l’Italie, Beppe Grillo, de son vrai nom Giuseppe Piero Grillo, est un humoriste, acteur, blogueur et militant politique italien. Il est marié à une Iranienne.

Tour à tour acteur de théâtre, de cinéma, ou de télévision, provocateur et agitateur d’idées, il a animé une journée populaire en Italie, le « V-Day » pour Vaffanculo (« Va te faire foutre ») en 2007.

Son blog d’opinions politiques et sociales est le plus visité en Italie et se trouve parmi les 20 premiers dans le monde selon Technorati. Il est le leader du nouveau parti politique Mouvement 5 étoiles.

Un mouvement politique à l’image de son leader ; démagogue, populiste, controversé et antisioniste. 

Le quotidien La Repubblica prévoit jusqu’à 200 élus « Grillini » – les partisans de Grillo – dans le nouveau Parlement. Les « Grillini » sont crédités de 17 à 25% des intentions de vote. Quel que soit le résultat de ces élections législatives italiennes, l’influence grandissante des thèses nauséabondes de ce parti risque de ramener l’Italie à une période sombre de son histoire.

Beppe Grillo n’a jamais caché sa sympathie et sa profonde admiration pour son ami Maurizio Blondet, l’influent directeur du site Effedieffe.com, le plus important des sites italiens antisémites et complotistes. (Qui fait froid dans le dos, glace le sang et nous rappelle les heures les plus sombres de l’histoire, NDLR)

Grillo et son Mouvement 5 étoiles bénéficient d’un grand soutien de la majeure partie de la galaxie complotiste, profondément ancrée dans le tristement célèbre faux antisémite Les Protocoles des sages de Sion. (Hutzpah! NDLR)


Dans une interview le 24 juin 2012 accordée à Menachem Gantz, le correspondant pour le quotidien israélien Yedioth Aharonot, Grillo a déclaré : « Tout ce que que nous apprenons en relation avec Israël et le monde arabo-musulman est filtré par l’Agence de traduction Memri, dirigée par un ancien agent du Mossad, qui manipule et déforme les propos des Arabes au bénéfice de la propagande israélienne. »

Beppe Grillo a toujours et sans la moindre ambigüité revendiqué son antisionisme, que ce soit dans ses one man show ou sur son blog, où sont publiés des centaines de billets anti-israéliens, ou bien en prenant la défense du politicien communiste italien, Marco Ferrando, antisioniste et antisémite notoire, et de l’acteur américain controversé Mel Gibson, auteur de plusieurs déclarations antisémites. 

L’antisionisme « grillino », c’est aussi un soutien notoire à l’islamisme radical. Pour Beppe Grillo, l’Iran des ayatollahs est un pays pacifique constamment attaqué, agressé et en droit de se défendre, et le président iranien Ahmadinejad n’a jamais nié l’Holocauste et n’a jamais prôné la destruction de l’État juif. 

Beppe Grillo en parfaite harmonie 
avec la foule venue le soutenir :

Une des cibles favorites de Beppe Grillo et de son mouvement est l’écrivain, journaliste et présentateur de télévision italien, Gad Lerner, d’origine juive, régulièrement pris à partie avec les stéréotypes antisémites classiques. Sur le blog de Grillo, on peut lire : « Je ne ferais pas confiance à quelqu’un avec un tel nez » ou « Je l’enverrais bien se promener à Gaza avec sa calotte de juif sur sa tête » ou bien « Hitler était certainement un fou malade, mais son idée d’éliminer les Juifs était d’éliminer leur dictature financière ». (Humour déconseillé pour les jeunes humoristes qui se lancent, NDLR)

Lors de son dernier meeting électoral, Beppe Grillo a rempli de plus de 500 000 supporters la Piazza San Giovanni, la plus grande place de la Ville éternelle, alors qu’au même moment tant Silvio Berlusconi que Pier Luigi Bersani peinaient à mobiliser leurs troupes.

Ni la classe politique ni l’opinion publique italienne n’ont réagi à ses saillies antisémites ou à son apologie du régime iranien. (« Shoananas ! Tu me tiens par la Shoah, je te tiens par l’ananas ! », NDRL)

Lassés d’une classe politique corrompue et incompétente, les Italiens sont sur le point de renouer avec une part sombre de leur histoire.



Article du site Le Monde

Aucun commentaire: