Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

28 oct. 2013

Areva signe un partenariat stratégique pour exploiter de l'uranium en Mongolie

Le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius 
et le président mongol Elbegdorj
 Tsakhia, le 26 octobre à Oulan Bator.
Le groupe nucléaire français Areva a signé, samedi 26 octobre à Oulan Bator, un accord de partenariat stratégique avec le mongol Mon-Atom et le japonais Mitsubishi Corporation pour l’exploitation de deux gisements d’uranium dans le sud-est de la Mongolie.

Selon une source diplomatique française, il s’agirait d’un partenariat à égalité, un tiers pour chaque partie, afin d’exploiter ces gisements situés dans le désert de Gobi.
L’accord a été signé par les PDG des trois groupes d’énergie nucléaire, en présence des ministres français et mongol des affaires étrangères, Laurent Fabius et Luvsanvandan Bold.

Une coopération tripartite destinée à « développer le secteur de l’uranium en Mongolie et poursuivre la diversification géographique des activités minières d’Areva », a affirmé son PDG, Luc Oursel. Areva, présent en Mongolie depuis 1997, a annoncé la création d’une co-entreprise baptisée Areva Mines LLC, détenue à 66 % par Areva et à 34 % par la société publique mongole Mon-Atom

MOUVEMENT ANTINUCLÉAIRE MONGOL

Le ministre mongol des affaires étrangères a souligné que la nouvelle coopération qui s’engage dans le domaine nucléaire est un « pas important », et s’est dit « certain que le principe de sécurité et de respect de la nation mongole sera respecté ». Des groupes antinucléaires mongols avaient critiqué la veille la perspective de cet accord, estimant que l’exploitation des réserves d’uranium du pays pourrait représenter un danger de contamination du sous-sol et des ressources…

Aucun commentaire: