Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

10 sept. 2013

Syrie : Des milliers de rebelles formés par la CIA (VIDEO)

Syrie : Des milliers de rebelles formés par la CIA
Alors qu’on imaginait un recours aux seuls missiles de croisières (Tomahawk) tirés des destroyers américains qui croisent en Méditerranée, le Pentagone envisage maintenant de recourir aux raids de l’aviation. Et, dans ce cas de figure, l’armée de l’air française serait associée. « C’est prématuré. Nous n’en sommes pas là », tempère une source diplomatique à Paris. Mais ce n’est pas tout.

Les Américains, qui veulent rééquilibrer le rapport de forces au sein de la rébellion, envisagent de renforcer les modérés de l’armée syrienne libre (ASL), au détriment des groupes jihadistes qui sèment la terreur en multipliant enlèvements et exactions dans les zones qu’ils contrôlent. Dans une vidéo mise en ligne en fin de semaine, on voit ainsi des islamistes radicaux abattre de sang-froid sept soldats syriens, les mains attachées dans le dos.




Dans le même temps, on apprenait, hier, qu’une autre faction liée à Al-Qaïda avait tué, sans raison apparente, un chirurgien de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) qui travaillait dans le pays depuis des mois. Autant d’exemples dont se sert le régime pour mettre en garde la communauté internationale. L’idée du Pentagone est donc de fournir à des centaines, voire à des milliers d’insurgés jugés plus fiables et moins fanatisés, une formation militaire dans des camps encadrés par la CIA, hors de Syrie (en Jordanie, par exemple).

Pour qu’ils reviennent ensuite se battre au sein de l’ASL. En attendant, Barack Obama a annoncé qu’il s’adresserait à la nation mardi, en direct de la Maison-Blanche. Il espère bien convaincre les parlementaires. Et, au-delà, l’opinion américaine, toujours très réticente devant ce grand saut dans l’inconnu, cette guerre de plus qui se dessine au Proche- Orient.


Aucun commentaire: