Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

2 sept. 2013

Plus de 100 produits de la vie quotidienne dangereux pour la santé

Les produits dangereux sont listés sur les étiquettes des produits alimentaires et cosmétiques (BFMTV)L'association 60 millions de consommateurs a publié lundi dernier une enquête démontrant la dangerosité de plus de 100 produits de la vie de tous les jours.

Triclosan, phénoxyéthanol, E150D, E320... Ces noms ne vous disent peut-être rien, pourtant vous êtes en contact tous les jours avec eux. Ces substances présentes dans plus dans cent produits courants seraient dangereuses pour la santé. Des grandes marques aux premiers prix, des produits d’entretiens à l'alimentation, beaucoup de rayons de supermarchés sont concernés.



Être beau, oui mais à quel prix ?

En premier lieu, les cosmétiques, en contact direct avec la peau, peuvent s'avérer néfastes. Certains conservateurs provoquent des effets secondaires pour l'homme. En ligne de mire, le phénoxyéthanol et les parabens présents dans les crèmes et lingettes. Même si le premier cité, toxique pour la reproduction et le devéloppement, n'a pas encore fait de victimes importantes chez l'homme, le second s'avère plus dangereux. Certains parabens seraient susceptibles de modifier le fonctionnement du système hormonal.

Les crèmes de rasage et les dentifrices ne sont pas en reste et favoriseraient les resistances aux antibiotiques à cause du triclosan.


Des allergies à vie

La présence de plus en plus fréquente de méthylisothiazolinone, ou MIT, dans les produits d'entretien et lessives peut être handicapants pour l'homme. Cette substance utilisée comme conservateur est responsable d'allergie dans la vie quotidiennes. Tout contact avec du liquide vaisselle, gel douche ou savon de Marseille peut provoquer des crises d'eczéma.


Manger provoque le cancer

Le colorant E150D, présent dans le vinaigre balsamique, boissons au cola, bonbons et autres apéritifs est classé comme "cancérigène possible". De même pour l'hydroxyanisole butylé appelé BHA (ou E320). Il constitue l'un des anti-oxydants les plus utilisés dans l'industrie agroalimentaire, notamment dans les plats cuisinés, barres chocolatées et chewing-gum.

Si les rayons cosmétiques et alimentaires montrent patte blanche en détaillant chaque élément constituant leurs biens, les fabricants de soins corporels et de produits d'entretien domestique ne sont pas aussi méticuleux. D'après 60 millions de consommateurs, le règlement européen ne les oblige pas à être aussi précis.


Source : BFMTV

Aucun commentaire: