Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

18 sept. 2013

Après la Syrie, la Russie joue la carte iranienne

Hassan Rohani et Vladimir Poutine, le 13 septembre à Bichkek.
Hassan Rohani et Vladimir Poutine, le 13 septembre à Bichkek.
Enhardi par ses succès diplomatiques dans la crise syrienne, le président russe, Vladimir Poutine, est passé à l'offensive sur le front iranien, l'autre carte maîtresse de son nouveau jeu de dominos régional. 

Le maître du Kremlin joue la montre pour s'imposer comme l'intermédiaire obligé de l'Occident dans la résolution du problème du nucléaire iranien, qualifié par le président américain, Barack Obama, de "bien plus important pour nous que celui des armes chimiques".

A quelques jours de l'ouverture de l'assemblée générale des Nations unies à New York, Vladimir Poutine tenait à être le premier chef d'Etat à s'entretenir avec le nouveau président iranien Hassan Rohani, apparemment plus enclin au compromis que son prédécesseur, Mahmoud Ahmadinejad, afin de réduire le poids des sanctions internationales sur son pays.

L'entrevue s'est déroulée le 13 septembre à Bichkek (Kirghizistan), en marge du sommet de l'Organisation de coopération régionale de Shanghaï (OCS), un forum sécuritaire entre la Russie, la Chine et quatre Etats d'Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan), où l'Iran dispose d'un strapontin d'observateur.

Prévue de longue date, la rencontre entre MM. Poutine et Rohani a pris une tournure intéressante avec la récente volte-face de l'administration Obama sur la Syrie. En prenant la main dans la gestion de la crise syrienne, Moscou a rehaussé son prestige aux yeux de Téhéran. La Syrie était d'ailleurs le thème central des discussions entre les deux présidents....


Aucun commentaire: