Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

3 août 2013

Washington, Londres et Berlin ferment des ambassades par crainte d'attentats d'Al-Qaida

Barack Obama a donné l'ordre vendredi 2 août à son équipe de sécurité nationale de prendre "toutes les mesures nécessaires pour protéger les Américains" après l'émergence d'une menace d'attentats d'Al-Qaida au Moyen-Orient, Londres et Berlin annonçant de leur côté la fermeture de leur ambassade au Yémen.

Le département d'Etat a diffusé un avis de prudence à l'attention de tous ses ressortissants de par le monde. Jeudi, il avait déjà annoncé que plusieurs de ses ambassades, notamment à Abou Dhabi, à Bagdad et au Caire, seraient fermées dimanche pour des raisons de sécurité. Certaines ambassades et consulats pourraient d'ailleurs rester fermés plus longtemps.



Le Washington Post a cartographié les 21 ambassades qui seront fermées ce week-end :

Vingt et une ambassades américaines seront fermées ce week-end pour des raisons de sécurité.



DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES INTERCEPTÉES

Les autorités américaines ont annoncé vendredi avoir intercepté des communications électroniques dans lesquelles d'importants cadres d'Al-Qaida discutaient d'attaques contre les intérêts américains au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi que dans "la péninsule Arabique"."Il y avait là beaucoup plus que l'habituel bavardage", a commenté un responsable américain du renseignement sous le couvert de l'anonymat dans le New York Times. D'autant que ces informations font écho au message publié jeudi par Ayman Al-Zawahiri sur des forums djihadistes. Le chef d'Al-Qaida appelait à attaquer les intérêts des Etats-Unis en représailles à ses actions militaires dans le monde musulman et à ses attaques de drones au Yémen.

Selon le département d'Etat, Al-Qaida et ses organisations affiliées "pourraient concentrer leurs efforts pour perpétrer des attaques d'ici la fin août". Cette recommandation met en lumière "des attentats terroristes potentiels dans les transports et d'autres infrastructures touristiques".

Interrogé sur la chaîne ABC News, le général Martin Dempsey, chef d'Etat major des armées américaines, a précisé que "l'intention est d'attaquer l'Occident, et pas seulement les intérêts américains". Selon des experts du terrorisme cités par le Washington Post, la menace pourrait faire figure de représailles après la mort lors d'une opération antiterroriste du numéro deux d'Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA), Saïd Al-Chehri, confirmée en juillet.

Mais, dans la blogosphère et jusqu'aux couloirs du Congrès, des commentaires notaient que la mesure décrétée vendredi tombait à pic, au moment où la principale agence de recueil de communications, la NSA, est vivement soupçonnée d'avoirdépassé de beaucoup ses obligations légales pour espionner aussi et à très large échelle la population américaine. Depuis le début de la polémique sur les activités de la NSA, les dirigeants du renseignement américain rappellent à chaque occasion qu'un grand nombre d'attentats ont pu être évités grâce aux écoutes de cette agence d'espionnage.

L'UE PREND SES PRÉCAUTIONS

La dernière alerte mondiale du département américain remonte à octobre 2011, après une présumée tentative d'attentat à la bombe fomentée par l'Iran. Les Etats-Unis sont particulièrement attentifs à la sécurité de leurs représentations à l'étranger depuis l'attentat contre le consulat américain à Benghazi, en Libye, le 11 septembre 2012, dans lequel l'ambassadeur américain et trois de ses collaborateurs avaient trouvé la mort.

L'Union européenne va elle prendre "toutes les précautions nécessaires", a annoncé un porte-parole. "Nous sommes conscients de la décision des Etats-Unis et nous sommes en contact avec nos homologues américains", a déclaré le porte-parole de la Commission européenne, Alexandre Polack. A ce stade, a-t-il précisé, l'Union européenne n'a pas de preuve d'une menace quelconque concernant spécifiquement ses délégations à l'étranger.

Londres et Berlin ont pris le parti de fermer leur ambassade au Yémen les 4 et 5 août "pour des raisons de sécurité". Les autorités allemandes précisent dans un message adressé à leurs ressortissants que "la situation dans tout le pays est à l'avenir incertaine".

Aucun commentaire: