Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

9 août 2013

Un rallye Tintin à Bruxelles pour le festival de la BD

Un extrait de la couverture de<i> Tintin au pays de l'or noir </i>(1950)La maison d'édition Moulinsart recherche 46 véhicules apparus dans le Journal Tintin, publié entre 1946 et le début des années 90, pour organiser une course de véhicules le 8 septembre prochain, dans la capitale belge.

Mille sabords! La maison d'édition Moulinsart, qui gère les droits sur l'héritage de Tintin, est en quête de 46 voitures et motos apparues lors de la publication du Journal Tintin, magazine de bande-dessinée créé en 1946 et diffusé jusqu'au début des années 90. L'idée est de les rassembler pour un rallye, et une exposition, à l'occasion du Festival de la BD, à Bruxelles, le 8 septembre prochain. La plus fidèle à sa version d'encre et de papier sera élue «Voiture du Journal de Tintin».


Exemple de véhicule recherché : l'Alfa Romeo Giulia apparue dans une planche du coureur Michel Vaillant, ou la fameuse Austin A40 Devon de Blake et Mortimer. Ces voitures figurent parmi la liste non-exhaustive de 174 véhicules recherchés, téléchargeable sur le site du festival. Lucien Beckers, en charge de trouver les perles rares et qui s'était occupé de l'édition 2009 du Tintin Rally, a déjà trouvé des Fort T et des Mustang, précise le site de la RTBF. Les propriétaires peuvent aussi se proposer spontanément, même si leur véhicule ne figure pas sur la liste, tant qu'ils apportent la preuve qu'il s'est retrouvé dans un numéro du Journal Tintin.

Un maximum de 46 véhicules sera retenu, et se verra attribuer une équipe de 2 personnes, pour marquer l'année de création du Journal Tintin. La course démarrera place des Palais, pour y revenir après un parcours de plus de 100 kilomètres entre Bruxelles et Louvain-la-Neuve. Un chapiteau de 3000 mètres carrés sera également installé place des Palais pour permettre d'exposer, entre autres, quatre voitures de la collection de Moulinsart. Un quizz et un concours de ressemblance décideront de l'attribution des nombreux prix mis en jeu.


Aucun commentaire: