Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

30 août 2013

Hollande Démission : Témoignage d’un vacancier à La Baule

7763579940_un-maitre-nageur-sauveteur-surveille-la-plage-du-porge-le-09-aout-2011-le-syndicat-alliance-denonce-le-manque-d-effectifs-sur-les-plages« J’ai l’habitude lorsque je suis en vacances à La Baule d’écouter les informations régionales pour connaître les nouvelles locales et la météo.
 
Ce vendredi 16 août 2013 aux informations de 7 heures de France bleu j’apprends qu’un avion survole les plages de l’atlantique depuis plusieurs jours en traînant une banderole sur laquelle il est inscrit » Hollande démission » et qu’il doit survoler la plage de La Baule dans l’après-midi.

Il est indiqué que cet avion a été contrôlé plusieurs fois par la gendarmerie et que rien ne peut être reproché au pilote de cet engin volant.


Le temps étant moyen et n’ayant rien de spécial à faire je décide donc de me rendre sur la plage en début d’après midi.

Je m’installe sur la plage face au casino de La Baule.

A quelques mètres de moi un CRS surveille depuis le haut de sa chaise la baignade des vacanciers.
Quelques amis viennent me trouver vers 15 heures.

Vers 16 H 30 j’entends un avion qui contrairement à l’habitude vient de l’ouest.

Je me lève et commence à faire des photographies de l’approche de cet avion qui traîne une banderole publicitaire. Il s’agit bien de l’avion dont j’ai entendu parler le matin.

Je continue à photographier l’avion tout au long de la plage jusqu’à ce qu’il disparaisse au dessus de la pointe de Penchateau.

Je commençais à repartir lorsque le CRS m’interpelle du haut de sa chaise. Il me demande tout d’abord si j’ai pu lire le numéro de l’avion. Je lui indique que non.

Il me dit alors de zoomer sur mes photographies. Je lui répond que je ne sais pas visionner les vues prises.

Il insiste en me disant qu’il faut absolument qu’il puisse connaître le numéro. Je lui affirme que je ne peux rien pour lui et que de toute manière l’avion est en règle car il a déjà été contrôlé plusieurs fois par la gendarmerie.

Ma réponse l’intrigue. Il me demande d’où l’avion a décollé. Je lui dis que je pensais qu’il avait décollé de l’aérodrome de La Baule.

Il me demande alors si c’est un ULM ou un avion. Je lui indique que je pense que c’est un avion car c’est ce que j’ai entendu le matin à la radio.

Je commence à repartir lorsqu’il me demande d’aller avec mon appareil photographique au poste principal de CRS en bas de l’avenue de Gaulle. Je lui en demande la raison Il me dit que c’est pour connaître l’identité du pilote.

En effet aucun des CRS sauveteurs répartis sur la plage n’a pu voir le numéro de l’avion. Ils pensent que c’est un avion maquillé en ULM. Je lui indique que je ne peux rien pour lui et lui fais comprendre que je trouve que cela fait loin d’aller au poste principal.

Il me demande alors d’aller à un poste secondaire de CRS sous un drapeau vert et me montre la direction. Je ne vois pas l’endroit qu’il m’indique. Il me dit alors d’avancer. J’obtempère et prends la direction indiquée.

A mi-parcours un CRS vient à ma rencontre et m’accompagne jusqu’au poste de secours.

En route je lui demande ce que l’on me veut. Il me dit que l’on va me prendre en charge pour m’emmener en zodiac ou en quad jusqu’au poste de sauvetage principal. Je demande alors pour quelle raison. Il me dit que la police souhaite avoir ma déposition. Je répète à nouveau que je ne sais rien de plus que ce que j’ai entendu le matin à la radio.

J’arrive au poste secondaire de sauvetage . Un CRS commence à me parler des photographies que j’ai prises. Un homme qui est en train de se faire soigner répond pour moi que mes photographies sont floues. Le CRS me demande alors que je lui dise ce que je sais sur cet avion. A nouveau je répète que je ne sais que ce que j’ai entendu le matin sur France Bleu.

Il me demande si j’ai pris de nombreuses photographies et souhaite les voir. Je lui précise que je ne sais pas visionner les photographies sur mon appareil.

A ce moment là, il reçoit un appel. Lorsqu’il a terminé sa conversation, il m’indique que l’avion a été effectivement contrôlé et que je peux repartir car il ne veut pas me faire perdre mon temps plus longtemps (sic!).

De retour auprès de mes amis qui étaient restés sur la plage ceux ci me disent que le CRS qui était sur sa chaise haute avait totalement cessé de surveiller les baigneurs et m’avait suivi avec ses jumelles jusqu’à ce j’arrive au poste de sauvetage. En conséquence n’importe qui aurait pu se noyer pendant ce temps là (12 à 15 minutes).

Trouvez vous cela normal qu’un fonctionnaire se détourne de sa mission pour s’intéresser à quelqu’un qui a pris quelques photographies?

Je me suis cru revenu dans les années 1970 où lorsque j’étais en Finlande des policiers étaient venus me voir car j’avais fait des photographies de l’URSS depuis une route finlandaise alors que c’était interdit.

On peut se demander si la France n’est pas tombée sous une forme de dictature où le droit d’expression est refusé aux citoyens et la presse serait muselée pour éviter qu’elle évoque une banderole faisant la publicité d’un site d’opposition gouvernemental.

Que se serait il passé si il n’ avait pas reçu d’informations complémentaires?

Alors photographes amateurs devez vous laisser vos appareils chez vous ou bien témoigner comme je le fait aujourd’hui, est ce cela la démocratie? »


Aucun commentaire: