Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

7 août 2013

Chômage : 84% des Français ne croient pas à l'objectif de Hollande

D'après un sondage de Valeurs actuelles, 84% du panel pensent que le président Hollande ne pourra pas inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année. Un chiffre qui, de sondage en sondage, ne cesse d'augmenter.

a promesse faite par François Hollande n'a convaincu ni les économistes ni les Français. Encore moins même chez ces derniers. 84% ne croient pas que l'objectif du président d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année puisse être atteint, révèle un sondage Ifop pour l'hebdomadaire Valeurs Actuelles (1). Dans le détail, 41% estiment que ce ne sera «probablement pas» le cas, 43% «certainement pas». Seuls 14% répondent que cela se réalisera «probablement» et uniquement 2% «certainement».


Les sympathisant de l'UMP et du FN sont sans surprise les plus sceptiques: respectivement 97% et 96% ne croient pas à l'engagement de François Hollande. Même chez les sympathisants de gauche, le doute domine largement: 65% ne pensent pas que le président atteindra son objectif (53% probablement pas, 12% certainement pas). Ils sont 35% à y croire encore mais seulement 3% qui pensent que cela adviendra «certainement». Une proportion qui rejoint finalement les plus optimistes des UMP (2%) et du FN (2%).

Plus préoccupant pour François Hollande: la proportion d'incrédules ne cesse de croître. En mai, 80% des Français jugeaient déjà l'inversion de la courbe des sans-emploi irréaliste, d'après BVA. En janvier, un premier sondage Ifop sur la question avait trouvé 75% de pessimistes.


Des statistiques résolument décourageantes

Ce fatalisme se retrouve aussi chez les économistes qui multiplient les prévisions négatives. Le nombre des demandeurs d'emploi sans activité est reparti à la hausse en juin avec 14.900 nouveaux inscrits en métropole. L'Insee a annoncé que le chômage devrait continuer de grimper fin 2013 pour atteindre 10,7% en métropole, très proche du record historique. De même, l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) a dit s'attendre à un taux de chômage en France de 11,1% en 2014, contre 10,7% en 2013. Le Fonds monétaire international (FMI), qui a publié ce lundi son rapport annuel sur la France, juge que «l'économie est en phase de reprise» mais qu'il est peu probable que «la courbe du chômage» s'infléchisse avant la fin 2013. Le nouveau diagnostic des experts de Washington prévoit que le PIB français recule de 0,2% en 2013 et pourra progresser à nouveau de 0,8% en 2014. De même, le déficit public devrait s'établir à 3,9% et 3,5% respectivement sur ces deux années.

Des chiffres qui n'ébranlent pas en apparence François Hollande qui ne revient pas sur son objectif. Il l'a encore redit mardi à la Roche-sur-Yon, expliquant: «Nous allons y arriver, c'est encore très fragile, très précaire, mais il y a quelque chose qui se passe dans l'économie». Afin d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année, l'Elysée s'appuie sur la création programmée de plus de 540.000 emplois aidés en 2013. Une mesure évaluée à plus de 2,2 milliards d'euros.

(1)Le sondage a été effectué du 29 au 31 juillet auprès d'un échantillon représentatif de 1.005 personnes interrogées en ligne.


Source : Le Figaro

Aucun commentaire: