Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

9 juil. 2013

Retraites: la grande consultation

Michel Sapin - GAEL CORNIER/SIPA
A Matignon au moins, l’été sera chaud. La consultation en vue d’une réforme des retraites en septembre débute aujourd’hui.

Les cinq organisations syndicales représentatives et les trois syndicats patronaux se succèderont jusqu’à demain devant Jean-Marc Ayrault et ses ministres du Travail Michel Sapin, des Affaires sociales Marisol Touraine et de la Fonction publique Marylise Lebranchu. Selon les calculs du COR (le Conseil d’Orientation des Retraites), il faut trouver en urgence 7 milliards d’euros pour combler une partie des 20 milliards de déficit prévus à l'horizon 2020. 

La CFE-CGC a ouvert le bal. A sa sortie, la secrétaire générale, Carole Couvert a rappelé que « pour nous, il est important que l'encadrement, les classes moyennes soient entendus, c'est ce qui fera que nous n'irons pas dans la rue à la rentrée », tout en ajoutant que si « aucune des propositions [de la CFE-CGC] n'est reprise, là nous aurons des débats en interne ». 

Côté CFDT où l’on considère que le plus juste pour équilibrer les retraites est de jouer sur la durée de cotisation, Laurent Berger a précisé que sa centrale acceptait aussi d’étudier une hausse des cotisations patronales et salariales, ainsi que la mise à contribution de pensionnés par un alignement de leur CSG sur celle des actifs ; sous réserve que les petites pensions soient épargnées. En revanche, le successeur de François Chérèque ne souhaite ni désindexation des droits à la retraites opaque, ni désindexation des pensions. C’est sa ligne jaune. 

La CGT et le FO ont suivi, mais eux s’opposent fermement à toute allongement de la durée de cotisation. Or dans son rapport sur l’avenir des retraites remis le 14 juin au Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, Yannick Moreau a posé, sans trancher, deux hypothèses. La première consiste à augmenter « rapidement » la durée de cotisation à 43 ans pour la génération née en 1962, puis à 44 ans pour ceux nés en 1966, contre 41,5 ans actuellement. La seconde prévoit d’allonger la durée de cotisation d'un trimestre toutes les deux générations jusqu'à la porter à 42,25 ans pour les Français nés en 1961 et 1962. 

Les autres pistes lancées par ledit rapport, que le gouvernement étudie, sont diverses et variées : hausse des cotisations employeurs et des cotisations salariés, désindexation partielle des retraites entre 2014 à 2016 de la hausse des prix, rapprochement des modes de calcul des pensions publiques et privé. Toutefois comme le gouvernement vient d’acter, pour la quatrième année consécutive, le gel des salaires de ses agents, ce sujet sera laissé de côté pour ne pas attiser la grogne des fonctionnaires… 

L’élection hier à la tête du Medef de Pierre Gattaz, à 95% des voix, ne rebat pas vraiment les cartes du débat. Comme son prédécesseur Laurence Parisot, Pierre Gattaz refuse toute hausse des cotisations des employeurs. Et prône un allongement rapide, d’ici à 2020, de la durée de cotisation à 43 annuités… aux antipodes des revendications syndicales de FO et de la CGT. 

Cependant, consultation des partenaires sociaux n’est pas négociation et il reviendra au gouvernement de trancher en septembre: « On nous écoute, mais nous n'avons pas le sentiment d'être entendus », a d’ailleurs déploré Thierry Lepaon, en quittant Matignon. Son syndicat, comme FSU et SUD appellent donc à une mobilisation commune en septembre. Appel que la CFDT, CFTC et CFE-CGC jugent prématuré.


source : marianne.net

Aucun commentaire: