Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

9 juil. 2013

Les relations sionistes du parti tunisien Ennahdha

Après avoir été persécutés et torturés, voila que les membres du célèbre parti islamiste tunisien Ennahdha accèdent au pouvoir suite à la révolution tunisienne de 2011. La plupart disent qu’ils n’y sont parvenus que grâce et uniquement grâce aux urnes et à la volonté du peuple, tandis que d’autres croient dur comme fer que leur accession au pouvoir n’est pas due au hasard mais à leur soumission au pouvoir sioniste international et à ce que certains appellent, la communauté organisée.

Nous n’allons pas débattre ici de cette question, mais nous allons plutôt exposer quelques relations qu’ont les membres du parti Ennahdha avec des organisationsIsrael-friendly.

1- Les relations avec l’ambassade américaine en Tunisie

Notre exposé débute par une affaire qui s’est passée en 2006 et qui est restée discrète depuis : la rencontre de l’ambassade américaine en Tunisie avec des dirigeants d’Ennahdha et un islamiste « de gauche ». C’est un cable Wikileaks, identifié par06TUNIS2155 (classé confidentiel) et daté du 21 aout 2006, qui révèle l’affaire. Sous le titre « Des islamistes modéré cherchent le dialogue avec les USA en vue de réformes démocratiques », l’ambassade américaine y informe sa hiérarchie aux États-Unis de la tenue d’une rencontre entre des personnes « qui se qualifient eux mêmes d’islamistes modérés » et l’ambassade. Ces personnes ne sont autres que Slaheddine Jourchi, Saïda El Akremi (épouse de Noureddine Bhiri) et Zied Daoulatli. La rencontre a été organisée par Radwan Masmoudi, un tuniso-américain qui travaille au CSID (Center for the Study of Islam and Democracy), l’ambassade le décrit comme étant « un contact de longue date de l’ambassade et qu’il bénéficie de l’aide du MEPI[Middle-East Partnership Initiative, ndlr] ».

Aucun commentaire: