Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

9 juil. 2013

Dukan mis au régime sec par l'Ordre des médecins

Pierre Dukan dans les bureaux de sa société
dans le XIII arrondissement de Paris.MARS/JDD/SIPA
L’Ordre des médecins a sanctionné le célèbre nutritionniste pour avoir prescrit du Mediator à une patiente qui souhaitait maigrir, soit en dehors de l’autorisation de mise sur le marché (AMM), et pour avoir menti au sujet de ses prescriptions. Il lui est interdit d’exercer la médecine pendant 8 jours et devra verser 6.000 euros à son ex-patiente.

Le docteur Pierre Dukan ne consultera pas du 1er au 8 octobre prochain. La chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins d’Île-de-France a interdit d’exercice pendant huit jours le pape du régime hyper-protéiné pour avoir prescrit du Mediator à une ancienne patiente souhaitant perdre du poids – soit en dehors de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de ce médicament des laboratoires Servier. 

La patiente, « Mme B. », avait déposé plainte l’année dernière contre son ex-médecin pour « manquement aux règles déontologiques », comme l’avait révélé Marianne à l’époque. Non seulement Pierre Dukan lui avait prescrit du Mediator en dehors des indications médicales, mais il avait aussi omis de lui prescrire le suivi médical nécessaire à la prise de ce médicament. « En prescrivant le Mediator, hors autorisation de mise sur le marché (AMM), hors toute étude scientifique, hors tout examen cardio-vasculaire, il a trompé la confiance de sa patiente et l'a mise en danger », nous expliquait alors l’avocate de la patiente, maître Christine Ravaz. 

« En prescrivant à sa patiente et sur une période significative, comme il l’a fait, un médicament principalement destiné à soigner les excès de diabète et de tri-glycérides sans, à aucun moment, n’avoir fait pratiquer d’analyses biologiques ni opéré une surveillance cardiologique, le docteur Dukan n’a pas délivré à Mme B. des soins consciencieux et conformes aux données acquises de la sciences », confirme l’Ordre des médecin dans son délibéré du 3 juillet (publié dans son intégralité ci-dessous). 

Et ce n’est pas là la seule faute déontologique du docteur Dukan. Cherchant à minimiser sa responsabilité de prescripteur, le médecin a menti à sa patiente comme à ses pairs du Conseil de l’Ordre quant à la durée de traitement de son ex-patiente et ses prétendus antécédents diabétiques. Il affirmait n’avoir signé des ordonnances de Mediator qu’un mois à Mme B. ? Les remboursements de la Sécu prouvent qu’il lui a prescrit le coupe-faim à 5 reprises. « En recourant ainsi à des assertions grossièrement mensongères, le Dr Dukan a fait preuve d’un comportement manquant de probité et de nature à déconsidérer la profession », note la Chambre disciplinaire de l’Ordre. 

Le médecin star écope donc d’une interdiction d’exercer la médecine pendant huit jours. « Tous les médecins prescripteurs de Mediator encourent la même condamnation », souligne Christine Ravaz, avocate de Mme B. « La sanction est forte dans son principe, mais c’est surtout la motivation de la décision qui est frappante, dans la mesure où elle met en cause la probité du docteur Dukan et le tort qu'il fait à la profession par le discrédit qu'il jette sur elle à cause de ses actes », poursuit l’avocate. 

En août dernier, l’Ordre des médecins de Provence-Alpes-Côte-d’Azur avait sanctionné d’un simple blâme un prescripteur de Mediator. Le docteur Dukan, radié à sa propre demande de l’Ordre l’année dernière, n'exerce de fait plus la médecine. Il peut faire appel de la décision de la Chambre disciplinaire. Ou profiter de cette semaine de libre pour animer, comme il l’a fait en mai, une nouvelle croisière Dukan…














source : marianne.net

Aucun commentaire: