Un nombre croissant de combattants venus d’Europe et des États-Unis se dirigent vers la Syrie pour rejoindre les militants dans la lutte pour le renversement du gouvernement syrien, affirme le directeur du National Counterterrorism Center du gouvernement américain.
« La Syrie est vraiment devenue le plus grand champ de bataille djihadiste du monde », a déclaré Matthew Olsen lors du Aspen Security Forum à Aspen, dans le Colorado, vendredi, a rapporté Bloomberg.
« Nous voyons des combattants étrangers partant de l’Europe occidentale et, dans un petit nombre de cas, des États-Unis vers la Syrie pour se battre pour l’opposition. »
Gilles de Kerchove, coordinateur anti-terroriste de l’Union européenne, un autre intervenant au forum, a déclaré qu’environ 600 combattants sont allés en Syrie à partir de l’Europe, ajoutant que le nombre atteindra des milliers si l’on compte ceux des Balkans et de l’Afrique du Nord.
« L’ampleur de ce phénomène est totalement différente de ce que nous avons connu dans le passé avec l’Afghanistan, le Pakistan, le Yémen et la Somalie », a déclaré M. de Kerchove.
Olsen avait auparavant averti que ces combattants reviendront finalement aux États-Unis et en Europe et constitueront une grande menace pour l’Occident.
« La préoccupation d’une perspective de menace pour l’avenir, est qu’il y a des hommes qui vont en Syrie, deviennent plus radicalisés, puis reviennent mieux entraînés pour former un vrai mouvement djihadiste mondial en Europe occidentale et, potentiellement, aux États-Unis », a déclaré Olsen le 18 juillet.
Source : silviacattori.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire