Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

20 juin 2013

Téléphone rouge entre Hanoï et Pékin

La Chine et le Vietnam ont décidé d’ouvrir un «téléphone rouge», une ligne directe entre Pékin et Hanoï pour gérer leur conflit territorial en mer de Chine du sud, a annoncé jeudi la presse officielle à l’occasion de la visite du président vietnamien Truong Tan San.

«Avec l’ouverture d’une ligne directe sur la pêche, chaque partie sera avisée dans les 48 heures d’incidents impliquant la détention et le traitement de pêcheurs ou de bateaux de pêche de l’autre partie», a déclaré un haut responsable chinois du ministère de l’Agriculture, en charge de la pêche, Wang Ying, cité par le quotidien China Daily.

Le président vietnamien effectue sa première visite en Chine depuis sa désignation en mars dernier, date également de l’accession de Xi Jinping à la présidence chinoise. Le président Truong Tan San devait rencontrer jeudi le Premier ministre chinois Li Keqiang, après ses entretiens la veille avec son homologue.

La Chine revendique la souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine du sud, une route maritime de première importance pour l’approvisionnement de la région, suscitant l’ire de ses voisins et notamment du Vietnam. Cette mer est susceptible de receler d’importantes réserves pétrolières et gazières. Pékin fonde sa revendication sur des cartes remontant aux années 1940.

De nombreux incidents

La querelle entre les deux pays est régulièrement émaillée d’incidents entre pêcheurs, le dernier, survenu en mars, après que, selon Hanoï, un navire chinois eut ouvert le feu contre un bateau de pêche entré, selon Pékin, dans les eaux chinoises près des Paracels, petit archipel revendiqué par les deux pays.

Le président chinois Xi Jinping a réitéré à son homologue vietnamien la volonté de son pays de régler le conflit par la négociation, selon la presse d’Etat.

«La Chine et le Vietnam doivent décider d’orienter et d’aller vers la recherche d’une solution politique à la question de la mer de Chine du sud, en prenant leur responsabilité devant l’Histoire et les peuples», a déclaré le président chinois cité par l’agence Chine Nouvelle.

«Nous devons partir de l’amitié sino-vietnamienne et du développement des deux pays, de sorte que le problème n’affecte pas nos relations», a-t-il ajouté lors de sa rencontre avec le président Truong Tan Sang.

Ce dernier l’a assuré que le Vietnam voulait aborder le problème via des consultations amicales, selon l’agence officielle chinoise.

Les deux pays ont également signé des accords dans les domaines de la défense, de l’économie et de la diplomatie.

Chine et Vietnam étaient entrés en conflit armé en 1988, faisant des dizaines de morts, pour le contrôle d’une partie des îles Spratleys, un petit archipel revendiqué par les deux pays. Ces dernières années, avec le développement de la puissance militaire chinoise, le Vietnam, ainsi que les Philippines, ont accusé la Chine de «faire preuve d’une agressivité grandissante sur la question des frontières maritimes».

Source: Agences

Aucun commentaire: